Les glaces, sorbets et autres desserts glacés, on les aime toute l'année mais plus encore lorsqu'arrivent les grosses chaleurs de l'été. Quoi de plus rafraîchissant qu'un sorbet citron ou un granité quand le thermomètre commence à flirter avec les 30 degrés ?
L'avantage des glaces « maison » n'est pas d'imiter les productions de l'agro-alimentaire en matière de textures mais bien de retrouver la vraie sensation de la glace juste sortie de sorbetière sans limite de créativité. A vous les glaces, sorbets et granités aux parfums de votre choix. Commençons par une glace au praliné à base de crème anglaise.
Les esquimaux et autres bâtonnets glacés. Certains appareil à glace peuvent être simplement moulés en bâtonnets et placés au congélateur si vous n'avez pas de sorbetière. C'est le cas des glaces aux fruits à base de fromage blanc ou des crèmes glacées à base de crème anglaise telle que la glace pralinée de la vidéo ci-dessus. Les purées de fruits mixés et les yaourt font aussi de très rafraîchissants popsicles.
La purée de fruits congelés ou nice cream. Imitation du sorbet réalisé en mixant directement des fruits congelés avec du sucre ou avec de la banane comme pour ce sorbet express framboise banane. Pour ce type de préparation glacée un bon blender suffit !
Le granité à la fourchette. Un sirop léger au parfum de votre choix additionné ou pas d'une purée de fruits, mis au congélateur et brisé à la fourchette régulièrement pendant la période de prise en glace.
Les sorbets mixés. Même préparation que pour un sorbet classique mais ils seront ensuite passés au congélateur et mixés finement au fur et à mesure de la prise en glace. Les sorbets et granités réalisés sans sorbetière doivent être consommés immédiatement sous peine de devoir tout remixer. Il est impossible de les conserver et vous êtes mobilisé pendant tout le temps de préparation.
Vous réaliserez toutes les glaces, sorbets et granités de votre choix mais en petites quantités, la réserve de froid étant très limitée. Le foisonnement de la glace ne sera pas non plus très satisfaisant. La conservation au congélateur n'est pas non plus recommandée compte tenu de la texture obtenue et du volume final. Une bonne solution pour des petites quantités de glaces à consommer immédiatement pour un coût matériel raisonnable.
Tout est possible du granité à la crème glacée, le foisonnement de la glace est très satisfaisant même s'il n’égalise pas celui de la turbine à glace professionnelle. On obtient une glace de bonne texture grâce à une production de froid régulière et intense. Les glaces et sorbets obtenus se conserveront au congélateur. La meilleure des solutions du point de vue du résultat mais avec un coût matériel très important.
Les stabilisateurs pour glaces. Ils sont généralement composés selon les fabricants de xanthane, de gomme de guar, de caroube et de pectines. Ils évitent la cristallisation, favorisent le foisonnement et permettent à la glace de retrouver sa texture initiale même après conservation au congélateur à condition toutefois de les sortir au moins 10 minutes avant de servir. Ils ne sont pas indispensables surtout si vous consommez votre glace sortie de sorbetière.
L'hygiène. Pensez à nettoyer avec soin tous les éléments de votre sorbetière avant chaque utilisation. La glace est un produit fragile et particulièrement les glaces aux œufs.
La bonne température. Votre appareil à glace doit absolument être refroidi au réfrigérateur avant d'être sanglé en sorbetière. Vous gagnerez en temps de préparation et vous éviterez les risques de développement microbien.
Pour régaler les enfants, pensez aux glaçons fruités, à la glace aux fraises tagada, la glace au Nutella et la glace carambar.
En cas de grosses chaleurs, les granités et sorbets sauront vous rafraîchir. Le choix est riche ! Le sorbet cassis, framboise ou fraise, le sorbet citron basilic, le sorbet melon et le sorbet menthe vous apporteront cette fraîcheur, sans oublier la glace italienne.
Plus douces mais tout aussi rafraîchissantes : la glace au cassis et la glace à la fraise additionnées de yaourt ou de fromage blanc. Le goût du fruit n'est pas altéré et la texture est beaucoup plus soyeuse que celle d'un sorbet. Laissez vous surprendre !
A consommer quelle que soit la saison : les incontournables crèmes glacées à base de crème anglaise. C'est le cas de la glace vanille, la glace pralinée, la glace pistache ou la glace chocolat miel qui constituent à elles seules de véritables desserts.
Nous terminerons cette revue glacée avec des glaces plus surprenantes à servir, soit en début de repas comme ce granité aux tomates et poivrons ou le sorbet basilic, soit pour accompagner un dessert comme le sorbet au cacao amer à réserver aux palais avertis.
N'hésitez pas à agrémenter et décorer vos glaces avec des cerises amarena, un coulis de cerises ou de fruits rouges, une sauce chocolat légère, des zestes d'orange confits, des brisures de nougatine, de meringues ou de cookies mais aussi des tuiles aux amandes ou au caramel et autres petits biscuits secs.
Êtes-vous au top de cette cuisine estivale ? Relevez le défi en 11 questions !
C'est l'été, changez de rythme et suivez les conseils du Chef Simon.
Sundae caramel maison comme au mcdonald's : une recette sans sorbetière
Tarte fine croustillante aux pommes, caramel au beurre salé, amandes effilées caramélisées
Chocolat, panais, banane, noisettes autour de la truffe noire d'uzès
Glace facile et rapide à l'huile d'olive servie dans des coques aux blancs d'oeufs
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1