Une recette de sorbet hyper rafraîchissant et délicatement parfumé, c’est ce que nous propose Christophe Felder. Il faut bien l’avouer, rien de mieux après un repas lors de journées chaudes.
J’ai revu largement à la baisse la quantité de fleurs de lavande prévue dans la recette initiale pour qu’elles ne prennent pas le dessus avec un goût trop fort et prononcé. 3 grammes, pour moi, c’est juste ce qu’il fallait, un léger parfum qui accompagne le citron.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une recette qui se déguste en écoutant Nirvana - Come As You Are
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Une variante de la confiture de lait ou dulce de leche pour un Noël épicé et caramélisé. Mettez-la dans des petits pots pour une jolie attention à offrir pour les fêtes. Sur une tranche de brioche au petit-déjeuner ou au goûter, c’est un régal, sans compter que cette confiture peut aussi s’utiliser pour confectionner des desserts tels que des crêpes fourrées, des tartelettes, des glaces, etc.
Le semifreddo est un dessert glacé italien traditionnellement à base de meringue à l’italienne et de chantilly. Il est proche de notre parfait glacé et se prépare également sans sorbetière. Je vous le propose aux abricots pour un vrai dessert d’été onctueux et velouté.
Pour ce week-end, j’ai préparé le célèbre vacherin glacé de Christophe Felder, un grand classique de la pâtisserie française, alliant le croquant de la meringue à la douceur fondante de la glace et de la chantilly. C’est, selon moi, le dessert du dimanche par excellence.
La réalisation est relativement simple : deux disques de meringue croustillante, une chantilly légère parfumée au kirsch, et en cœur, un duo glacé composé d’un sorbet et d’une crème glacée — maison ou du commerce selon le temps et l’envie.
Le chef suggère un sorbet fraise ou framboise, mais j’ai opté pour un sorbet cerise maison. Le kirsch se marie à merveille avec la cerise, apportant une belle harmonie aromatique à l’ensemble. J’ai également choisi de réaliser le dessert dans un moule de 20 cm au lieu de 18, pour une version plus généreuse.
C’est un dessert à anticiper, parfait à préparer la veille. Il se démoule sans difficulté au dernier moment et se découpe avec une grande légèreté. Succès garanti à table !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1