Connue et appréciée comme plante médicinale depuis des temps immémoriaux, la lavande (Lavandula officinalis) tire son nom du latin "lavare" qui signifie laver. C'est une plante qui est originaire du bassin méditerranéen et qui appartient à la famille des Lamiacées.
Elle était utilisée pour lutter contre les maladies infectieuses et on trouvait de la lavande dans les jardins des monastères.
Les romains utilisaient la lavande pour parfumer leurs bains et entretenir leur linge.
En Provence, on l'ajoute rapidement dans la composition de parfums et d’huiles essentielles. Ce n'est que plus tard, au 20è siècle, qu'elle sera intégrée à des recettes de cuisine.
La lavande officinale (Lavandula angustifolia) appelée aussi lavande fine ou lavande vraie, est la variété la plus connue mais aussi la plus rare et la plus recherchée, ses fleurs sont mauves ou violettes.
Il existe aussi la lavande papillon (Lavandula stoechas), une variété précoce aux fleurs d'un joli mauve, la lavande anglaise (Lavandula dentata) au beau feuillage vert, la lavande aspic (Lavandula latifolia) aux fleurs de couleur mauve bleutée. Le lavandin (Lavandula x intermedia) est quant à lui un hybride naturel issu d’un croisement de lavande aspic et lavande officinale.
Elle est bactéricide, antiseptique, diurétique.
Elle est couramment utilisée dans les affections respiratoires et dans le traitement des migraines. Elle aide aussi à lutter contre l'anxiété et les insomnies.
On peut utiliser les fleurs fraîches ou sèches ou encore sous forme d'arôme liquide ou d'huile essentielle.
La lavande aromatise certains plats, sauces, marinades ou même entre dans la composition d'un beurre composé en petite quantité ainsi que sirops et gelées.
Elle parfume miel, laitages, sorbets au citron et glaces maison, crèmes brûlées, panna cotta, tartes aux fruits et autres desserts en tout genre. Elle se marie particulièrement bien avec les abricots et les pêches.
Ayez la main légère au moment d'ajouter la lavande, son goût prononcé risquerait de masquer les autres arômes présents dans votre recette.
On ne résiste pas à cette tarte rustique aux abricots et à la lavande qui fera un excellent dessert.
Ces petits choux à la rose et à la lavande sauront séduire les papilles de vos convives.
Pour une entrée savoureuse et originale, on mise tout sur ces macarons à la mousse de foie et à la lavande.
En plus d'offrir des bianfaits pour la santé, le yaourt au miel et à la lavande est un régal pour les papilles.
Pour le dessert, on se laisse tenter par une panna cotta à la lavande, savoureuse et délicate.
Crédit photo : adrimarie
Une plante herbacée appréciée pour son goût citronné et ses nombreuses vertus.
Technique de réalisation d'une farce mousseline de veau aux herbes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1