Des idées par Ma cuisine au fil de mes idées pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Faites vos chips vous-même ! Ce n'est pas très compliqué et beaucoup plus sain. Je vous conseille de les manger rapidement car elles ont tendance à ramollir après une heure ou deux. Vous pourrez les préparer à l'avance et les cuire juste avant de les servir à l'apéro.
Ces petits feuilletés en forme de sapin de noël et de bonhomme de neige font toujours leur effet à l’apéritif de Noël. Garnis de tapenade poivrons–noix, ils sont un peu minutieux à façonner, mais leur look festif et leur goût ensoleillé récompensent largement le temps passé.
Bonne nouvelle, vous pouvez les préparer et les cuire à l’avance, puis les réchauffer au dernier moment. Et bien sûr, libre à vous de varier avec d’autres tapenades ou pestos selon vos envies et ce que vous avez sous la main.
Je vous propose une recette de quoi ravir les yeux et le palais au moment de l'apéro ! Des verrines de gambas et de saumon délicieuses et fraîches qui se préparent très facilement et ça c'est vraiment un plus pendant les fêtes de fin d’année ou lors des grands repas.
Oui je sais ce n'est pas nouveau... mais j'avais envie d'essayer. Et puis vous pourrez surprendre vos invités au moment de l'apéro ou en fin de repas.
Je vous propose des tartines grillées aux poires, raisins et fromage de Herve très gourmandes que l'on peut décliner pourquoi pas en mises en bouche. Ici elles sont réalisées avec un fromage belge, le fromage de herve, mais vous pouvez choisir votre fromage préféré.
Voilà une idée originale et délicieuse pour utiliser des blancs d’œufs en trop. Et c'est bien meilleur que les chips du commerce. N'hésitez pas à utiliser les épices de votre choix. Comme c'est une recette rapide, faites-les pour l'apéritif mais éviter de les conserver parce qu'elles perdent leur croustillant avec le temps.
Suggestion d'épices : fleur de sel, poivre noir, épices à chili, paprika fumé, sel rouge d'Hawaï, piment d'Espelette.
Après le mojito classique et celui aux fraises, j'ai tenté le mojito framboises-myrtilles. Un délice ! Je n'ai pas mis de citron vert mais rien ne vous empêche d'en ajouter si vous voulez un peu plus d'acidité. Et bien sûr, vous pouvez le déguster sans alcool.
Si vous fêtez Halloween, voici une idée sympa à réaliser avec les enfants. J'ai assemblé croques et oeufs au plat pour en faire des yeux monstrueux. Simple, rapide, soyez justes attentifs à ne pas leur crever les oeufs ou plutôt les yeux ! Une idée qui m'est venue "subitement"... au départ j'hésitais à faire des croques panés ou des oeufs sur le plat pour mon repas...
Ce cocktail vodka-tonic à la fraise et à la menthe est une boisson fraîche, fruitée et pétillante, parfaite pour un apéritif estival. La fraise, écrasée légèrement pour libérer son jus, apporte une douceur naturelle et une belle couleur rosée, tandis que la menthe fraîche donne une note végétale et rafraîchissante.
Servez avec une fraise en déco, un brin de menthe et une paille, pour une boisson aussi jolie que désaltérante. Facile, rapide et pleine de fraîcheur, c’est le cocktail idéal pour les longues soirées d’été.
Une entrée certes très classique mais aimée de tous ! Des coquilles Saint Jacques gratinées champignons citron et ciboulette. Pour varier les plaisirs, on ajoute des champignons, de la ciboulette et quelques suprêmes de citron. Pour les inconditionnels de la coquille Saint-Jacques gratinée !
Et pourquoi pas proposer à vos invités un petit sorbet à la fin d'un repas festif et parfois un peu lourd ? Avec le kiwi, sucré et légèrement acidulé, bonne digestion assurée ! Un sorbet qui remplacera facilement la bûche de noël, très simple et rapide à préparer.
Un grand classique pour les fêtes et revisité à ma façon. Et non, il n'y a pas d'endives comme c'est souvent le cas, ici juste de la pomme de terre pour le velouté et une touche de concentré de tomate je voulais garder intact ou presque le bon goût des crevettes grises de la mer du Nord.
Et pourquoi pas une "pizza party" ce soir après la tournée des bonbons ? Ou avant sinon vous n'aurez plus faim ! Je vous propose ma pizza Halloween avec momies, yeux et araignées : terrifiante ou marrante, à vous de juger !
Encore une belle idée recette à réaliser avec les enfants : des pizzas pour Halloween. Vous pouvez les préparer à l'avance et les passer au four au dernier moment... après la tournée-bonbons ! C'est fou ce que l'on peut créer comme décors avec du fromage !
Plus simple c'est compliqué ! Préparez-vous un apéro d'Halloween avec seulement quelques saucisses, un couteau et une généreuse dose de ketchup ou de sauce tomate maison. C'est vous qui voyez !
Franchement je ne suis pas fan de cette tradition venue d'ailleurs. Mais j'ai fait un petit effort pour être "on the move"... et j'en ai profité pour faire des pommes d'amour ou des pommes empoisonnées d'halloween ! Une bonne excuse pour que tout le monde puisse se régaler.
Voilà une recette que j'avais réalisée en juin avec une laitue de mon potager et que je n'avais pas encore publiée... omme il fait beau et chaud, je pense que le moment est venu de la proposer. Si vous ne trouvez pas d'asperges sauvages en cette saison, ce n'est pas bien grave.
Quand l'Italie et la Belgique se rencontrent dans ma cuisine, cela donne une pizza surprenante, sucrée salée et très fromage ! Une recette qui plaira aux fins gourmets sans aucun doute !
On profite de la saison des endives (ou chicons) pour réaliser une belle recette de risotto absolument délicieux, agrémenté de fromage de Herve, de sirop de Liège et de spéculoos. La Belgique en force dans nos assiettes !
Voilà encore une bonne idée pour utiliser les restants de fromage et de charcuterie le lendemain d'une raclette ! A accompagner d'une petite salade, à couper en morceaux pour un apéro, ou à grignoter simplement quand on a un petit creux.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1