Pour ce week-end, j’ai préparé le célèbre vacherin glacé de Christophe Felder, un grand classique de la pâtisserie française, alliant le croquant de la meringue à la douceur fondante de la glace et de la chantilly. C’est, selon moi, le dessert du dimanche par excellence.
La réalisation est relativement simple : deux disques de meringue croustillante, une chantilly légère parfumée au kirsch, et en cœur, un duo glacé composé d’un sorbet et d’une crème glacée — maison ou du commerce selon le temps et l’envie.
Le chef suggère un sorbet fraise ou framboise, mais j’ai opté pour un sorbet cerise maison. Le kirsch se marie à merveille avec la cerise, apportant une belle harmonie aromatique à l’ensemble. J’ai également choisi de réaliser le dessert dans un moule de 20 cm au lieu de 18, pour une version plus généreuse.
C’est un dessert à anticiper, parfait à préparer la veille. Il se démoule sans difficulté au dernier moment et se découpe avec une grande légèreté. Succès garanti à table !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
D’une tarte meringuée, on peut faire un joli dessert ultra gourmand pour les fêtes de fin d’année.
Elle se compose d’une pâte croustillante et fondante pour le fond de tarte et les petits biscuits, d'une ganache au chocolat noir onctueuse, d’une meringue italienne parfumée au café légère et brillante et… de quelques Ferrero pour la rendre encore plus festive et gourmande.
Une bonne pâte à biscuit, quelques emporte-pièces, de la glace royale et un peu de colorant alimentaire, une fois n'est pas coutume, pour des biscuits à offrir pendant les fêtes de Pâques ! Une activité idéale pour laisser parler la créativité des enfants (et des grands!). On découpe, on décore, on s’amuse avec les formes, les couleurs, les sucres et les billes.
Ces biscuits se conserveront jusqu’à 2 semaines à température ambiante, dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Rien de mieux qu’une boisson maison désaltérante pour affronter les chaleurs estivales. Ce thé glacé au thé vert est délicatement parfumé à la pêche blanche, rehaussé par quelques branches de menthe fraîche et une touche de citron vert pour l’acidité.
Léger et parfumé, il s’adapte à vos envies : peu ou très sucré, selon qu’on le préfère subtil ou façon Ice Tea. Servez-le bien frais, avec des rondelles de citron vert et quelques feuilles de menthe pour une présentation aussi rafraîchissante que savoureuse.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1