Préparer la meringue française et en garnir une poche à douille munie d'une douille lisse.
Étaler la meringue sur feuille de papier sulfurisé en 8 petits cercles (7 cm de diamètre maxi) en commençant par le centre et en continuant en colimaçon. Voir la technique sur la page dacquoise (photo 11).
Cuire 1 heure à 90° et une deuxième heure à 85° et laisser refroidir complètement.
Préparer 1/2 litre de glace à la fraise (ou d'une glace de votre choix). La glace à base de yaourt ou de fromage blanc a l'avantage d'apporter une fraîcheur supplémentaire qui contrebalancera bien le coté très sucré de la meringue.
Lorsque les cercles de meringues sont complètement refroidis , étaler la glace (juste sortie de sorbetière) à la spatule sur toute la surface du premier cercle de meringue.
Poser dessus le second cercle et étaler à nouveau de la glace dessus. Si la glace est un peu trop molle mettre au congélateur pour la durcir un peu.
Pratiquer de la même façon pour chaque vacherin : 2 cercles de meringues et 2 couches de glace.
Lorsque la glace a durci sortir les vacherins du congélateur et décorer le dessus avec quelques framboises ou fraises entières.
Un vacherin classique est normalement composé de 3 grands cercles de meringues et de 2 couches de glace intercalées puis entièrement masqué de crème Chantilly que l'on étale à la spatule pour un résultat bien lisse ou à la poche à douille pour un décors kitsch. La touche finale étant apportée par quelques fruits frais ou quelques violettes.
Le vacherin est le dessert idéal pour les repas de type mariage, communion et même pour le réveillon ! Mais attention, fragile ! Pour ce qui est de la découpe c'est un vrai challenge qui tourne assez souvent au massacre et au final ce que l'on vous sert dans l'assiette n'a plus grand chose à voir avec ce que vous avez admiré un quart d'heure plus tôt !
Pour y remédier je préfère nettement confectionner des vacherins individuels comme nous l'avons fait aussi avec les merveilleux. C'est plus pratique pour le service. De plus je ne masque pas de crème Chantilly, c'est too much ! Juste quelques fruits frais en décor c'est, à mon sens, bien suffisant.
Variante : la Pavlova. Encore plus simple, si c'est possible ! Le principe est le même : un fond de meringue, de la crème Chantilly dessus et des fruits frais.
Crédit photo : Simone van den Berg - Fotolia
Rafraîchissants, gourmands et plus modernes que la bûche. Vive la non tradition !
De la meringue, de la crème et des fruits frais.
Bien sûr on se fait vraiment plaisir en écoutant Too Many Of My Yesterdays de Peter Hammill et de l'album And Close As This (Leader et voice de Van Der Graaf Generator).
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Père Noël, renne, boîte de cadeau et sapin de Noël : rien ne manque !
Installez-vous en famille ou entre amis autour d’une bonne pizza et testez vos connaissances.
Meringue française, italienne ou suisse ? A chaque type de meringue son utilisation en pâtisserie.
Les glaces, sorbets et autres desserts glacés, on les aime toute l'année.
Un nouveau matériel bientôt dans votre cuisine ? Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de glace.
A vos photos...
RDV sur Pinterest !
Père Noël, renne, boîte de cadeau et sapin de Noël : rien ne manque !
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.3