Ces meringues colorées peuvent aussi éventuellement être parfumées en utilisant des arômes. Le temps de cuisson va varier aussi en fonction de la taille des meringues. Mais la température doit rester aux alentours de 90°C sous peine de voir les meringues perdre de leur brillance, se creuser ou colorer.
Il est important en fin de cuisson de tester en ouvrant une meringue, si elle n'est pas sèche à l'intérieur il faut prolonger la cuisson jusqu'a ce qu'elle le soit.
Il existe 3 sortes de meringues.
La meringue française : blancs d'oeufs battus en neige avec du sucre semoule. Elle est utilisée pour les oeufs à la neige, l'omelette norvégienne, meringuer les tartes et pour les meringues cuites. C'est la plus simple à réaliser.
La meringue italienne : blancs d'oeufs battus en neige avec du sucre cuit. La meringue Italienne supporte le feu. On peut se permettre de donner une coloration à la flamme directe ou au grill de la salamandre ou du four ou même au tison. Elle est utilisée pour masquer des entremets comme l'omelette norvégienne ou la tarte au citron mais aussi dans la réalisation de certaines crèmes comme la crème au beurre et dans les mousses et soufflés. C'est la plus difficile à réaliser à cause du sucre cuit.
La meringue suisse : blancs d'oeufs battus en neige avec sucre sur bain marie tiède. Elle est moins légère que la meringue française mais aussi moins cassante. Elle sert surtout à réaliser des décors de gâteaux et entremets.
Pour des meringues colorées et parfumées
Utilisez de préférence du colorant en poudre.
Ayez toujours la main légère avec les arômes si vous en ajoutez.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Ecouter Thunderstruck de ACDC en assumant complètement cette gourmandise !
@Emmanuelle,
Parfois des impondérables peuvent interférer, dans ce cas, je pense à une cuisson qui devrait être prolongée et maintenir à 90. Il se peut aussi que le simple gabarit suffise pour brouiller le temps...
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1