Cuisson qui consiste à placer le récipient contenant la préparation dans un autre récipent plus grand contenant de l'eau et maintenu au bord de l'ébullition. Principe qui peut également servir à maintenir au chaud une préparation délicate telle qu'un beurre blanc.
La cuisson au bain-marie est idéale pour toutes les crèmes de type crème caramel ou ces petits pots de crème chocolat caramel mais aussi pour les flans qui ne peuvent supporter une ébullition pendant leur cuisson au four sous peine de voir leur texture devenir graineuse. C'est le cas des flans de courgette et aussi du parfait de foies de volailles.
Un bain marie se réalise toujours à l'eau chaude.
On commence par étaler une feuille de papier absorbant dans le fond du plat. Ensuite on dépose les ramequins sur la feuille et en dernier on verse de l'eau bien chaude jusqu'à mi-hauteur (il ne faut pas que les ramequins flottent) et on enfourne dans le four préchauffé.
Historiquement le "bain-marie" appartiendrait au vocabulaire alchimique et l'on parlait alors de "bain de Marie" en référence à Marie la juive (IV ème siècle avant J.C.) à qui l'on attribue également l'origine de certains ustensiles de laboratoire comme le kérotakis et le tribikos ou alambic à trois becs.
Merci à Eila Karhu d'avoir partagé ces infos avec nous.
Vous pensez tout savoir sur les oeufs ? Testez vos connaissances en 10 questions.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1