1. Accueil>
  2. Recettes>
  3. Meringue suisse
Meringue suisse pour les oeufs à la neige et les décors de pâtisserie (bonshommes de neige, champignons de bûche de noël, etc.)
Meringue suisse pour les oeufs à la neige et les décors de pâtisserie (bonshommes de neige, champignons de bûche de noël, etc.)

Meringue suisse

Difficulté moyenne
1

Ingrédients

Pour cette recette de meringue suisse
Convertir les mesures ou températures

Préparation de la recette

Meringue suisse - Etape 1
Meringue suisse - Etape 2
Meringue suisse - Etape 3
Meringue suisse - Etape 4
Meringue suisse - Etape 5
Meringue suisse - Etape 6

Quelques mots sur cette recette de base

Il s'agit d'une meringue préparée avec des blancs d'oeufs battus en neige avec du sucre sur un bain marie tiède. Pour confectionner des décors (bonshommes de neige, champignons et autres joyeusetés pour les recettes de bûches) former les sujets sur plaque anti adhésive et enfournez 15 mn à four préchauffé th 2-3 (130 °C). Maintenez le four entrouvert avec un bouchon de liège. Au bout de 15 mn au four les sujets doivent rester blancs sinon baissez la température. Si l'extérieur n'a pas durci augmentez-la. Pour colorer, poudrez la meringue de cacao pur en poudre juste avant d'enfourner. Pour la parfumer au chocolat ajoutez 50 g de cacao pur en la fouettant à grande vitesse.

Il existe 3 sortes de meringues.

La meringue française : blancs d'oeufs battus en neige avec du sucre semoule. Elle est utilisée pour les oeufs à la neige, l'omelette norvégienne, meringuer les tartes et pour les meringues cuites. C'est la plus simple à réaliser.

La meringue italienne : blancs d'oeufs battus en neige avec du sucre cuit. La meringue Italienne supporte le feu. On peut se permettre de donner une coloration à la flamme directe ou au grill de la salamandre ou du four ou même au tison. Elle est utilisée pour masquer des entremets comme l'omelette norvégienne ou la tarte au citron mais aussi dans la réalisation de certaines crèmes comme la crème au beurre et dans les mousses et soufflés. C'est la plus difficile à réaliser à cause du sucre cuit.

La meringue suisse : blancs d'oeufs battus en neige avec sucre sur bain marie tiède. Elle est moins légère que la meringue française mais aussi moins cassante. Elle sert surtout à réaliser des décors de gâteaux et entremets.

Crédit photo : hansgeel

Recette ajoutée le 07/12/11  - Mise à jour le 13/01/25 .

D'autres recettes du Chef Simon

Chef Simon partage également ces recettes.

Décors en chocolat
2
Glace royale
3

Commentaires

Rejoignez le Club Chef Simon pour commenter : inscription gratuite en quelques instants !

ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1