Des idées par Tangerine Zest pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Je vous le dis tout de suite, il n’y rien de compliqué dans cette recette de salade de tomate mozzarella burrata. Il s’agit plutôt un assemblage d’ingrédients ! Mais lorsqu'il fait chaud c’est parfait car plein de vitamines, frais, équilibré, facile et rapide à réaliser !
Vous avez certainement déjà dégusté des tomates lentement rôties au four… mais avez-vous déjà essayé une recette de toast de tomates rôties et burrata ? Une recette de cuisine végétarienne à tester sans attendre ! Le combo tomate-burrata est vraiment quelque-chose que j’adore et qui fonctionne à tous les coups.
Servez ces souris d'agneau confites avec un vin rouge de caractère, du type Rioja (Espagne) ou Nebbiolo d'Alba (Italie) et vous vous régalerez. En accompagnement, choisissez pourquoi pas un gratin dauphinois maison, des frites de patate douce ou de polenta au four ou bien des poireaux rôtis au four.
Au début, je voulais faire des pitas aux falafels, mais finalement un passage chez mon petit boucher bio m’a donné envie de tester en pain pita d’agneau, salade grecque et sauce blanche. On s’est régalé, et comme on ne mange pas souvent de viande, c’était une belle occasion !
Le boucher du bout de ma rue avait quelques beaux gigots dans sa vitrine qui me faisaient de l’œil. Pâques approchant à grand pas, je me suis dit que c’était vraiment l’occasion de vous proposer ma recette de gigot d’agneau au four à l’ail et romarin. On le sert très souvent avec des flageolets, mais ça, c’est en fonction des goûts de chacun, un gratin dauphinois maison sera parfait aussi !
Je ne pensais pas que l’ail des ours parfumerait autant ce plat et c’était vraiment un test. Mais un parfum léger quand même, pas le truc qui vous reste en bouche pendant tout l’après-midi. Vous voyez ce que je veux dire !? Une recette sans gluten et végétarienne !
Pour celles et ceux qui sont des inconditionnels des bugnes cuites en friture, il est certain que c’est un peu antinomique et qu’on est sur une texture différente mais pour ceux qui sont comme moi et qui n’aiment pas faire de la friture à la maison, cette recette est top et bien plus légère car sans huile du tout.
Cette recette est toute simple à faire et vraiment rapide, c’est parfait pour un petit lunch express plein de saveurs. Dans le descriptif de la recette, j’ai écrit de faire sauter le riz avec le poulet, mais vous pouvez aussi servir séparément, comme sur mes photos.
Il existe tout un tas de versions de baklava, aux noix, aux pistaches etc. Pour ce premier test, j’ai choisi de réaliser une recette de baklava aux amandes et chocolat. Un vrai bonheur pour les papilles. Pour une première, ce n’est pas si mal !
Pour créer le cœur fondant au caramel, j’ai utilisé de la confiture de lait (maison), mais vous pourrez très bien la remplacer par du caramel au beurre salé. Des moelleux au chocolat coeur coulant au caramel trop mais alors trop fondants à souhait ! Vous ne pourrez que fondre face à cette gourmandise.
Pour cette recette, j’ai choisi de rester traditionnelle et je suis partie de l’indémodable vinaigre-échalote que j’ai twisté un peu en ajoutant des zestes d’agrumes. Le résultat est vraiment délicieux, sans pour autant dénaturer le goût de l’huître.
Alors, je ne suis pas bretonne mais je fais à ma façon et c’est délicieux ! La recette est toute simple, il suffit de préparer une pâte à crêpes / galettes avec une farine de sarrasin et ensuite chacun l’agrémente comme il le veut. Pour les gourmands de la maison, c’est œuf et jambon, perso je l’aime avec du lard, du chèvre et du miel.
Avez-vous déjà testé les nuggets de poulet maison ? C’est une recette tellement facile et rapide à préparer qu’une fois que vous aurez testé, vous ne pourrez plus vous en passer. Ces nuggets est un vrai régal grâce à une préparation et une cuisson qui permet d’obtenir un poulet bien tendre et moelleux.
Je vous propose aujourd'hui une recette de confiture de citron bergamote hyper simple à faire et vraiment très très bonne. Le terme “marmelade” est plus souvent utilisé pour les agrumes et on y retrouve de beaux morceaux de fruits. Le choix de vos agrumes va vraiment déterminer la qualité et le goût de votre confiture. Je choisie des citrons bio et je les rince à l’eau bien chaude.
Le foie gras reste pour moi le symbole absolu des fêtes de fin d’année, que je savoure en petites quantités mais avec beaucoup de plaisir. Cette fois, je l’ai préparé en escalope poêlée, servie avec un chutney de mangue et une petite salade pour une entrée à la fois élégante et gourmande.
L’acidité fruitée du chutney équilibre parfaitement la richesse du foie gras poêlé et apporte une touche de fraîcheur bienvenue. Le résultat : une assiette festive, raffinée, qui change du foie gras en terrine tout en restant simple à réaliser.
Cette sauce au foie gras est un véritable atout pour sublimer aussi bien les viandes comme le bœuf ou le canard que les volailles. Vous pouvez mixer tout le foie gras pour obtenir une texture parfaitement lisse, mais j’aime pour ma part en conserver quelques éclats : ils apportent une note encore plus gourmande et généreuse à la sauce.
Je vous propose de tester ma version du cocktail Spritz de Noël ! On reste de le principe d’un spritzer, à base de bulles, mais j’ai tenté une version fort agréable. J’ai utilisé une liqueur à l’orange et utilisé du Champagne. Le résultat est plus sec et avec de doux parfums de Noël, renforcés par l’odeur du bâton de cannelle. J’ai mis un petit brun de romarin qui apporte beaucoup de fraîcheur au nez et vient rééquilibrer le tout. Alors, ça vous tente ?
Cette boisson à base de gingembre est vraiment vitalisante, énergisante et détoxifiante. Parfait pour attaquer la rentrée !
Vous verrez que c’est très simple à préparer soit même à la maison et vous pourrez ensuite faire votre propre boisson au gingembre.
Avez-vous déjà testé ou vu un Café Tonic !? Ne prenez pas peur, c’est délicieux ! Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients comme une branche de romarin ou une rondelle de citron. Pour les personnes qui aiment l’amer, c’est parfait et c’est vraiment très rafraichissant. Un peu comme un café glacé mais pimpé par le Tonic.
Qui n’a jamais dégusté une bonne confiture de mûres maison ? Je suis certaine que c’est un peu la madeleine de Proust de certains d’entre vous. C’est un peu la confiture qu’on déguste en fin d’été, chez ses grands-parents qui vivent à la campagne… non !?
Avec 4,5 kg de confiture nous avons réalisé 12 grands pots.
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1