Très kitsch mais furieusement traditionnelle. Tellement agréable à confectionner et à regarder elle reste néanmoins pour le cuisinier un challenge technique ! Je n'entrerai pas dans les querelles de clochers pour savoir qui est le "père" de cette recette. En revanche, le principe sur lequel elle se base, c'est à dire la faible conductibilité du blanc d'oeuf battu, est attribué mesdames et messieurs à... Monsieur Rumford, un physicien américain.
Fort de ce principe, vous aurez compris que pour réussir ce dessert, l'étape essentielle est le masquage à la meringue qui ne doit laisser aucune chance à la chaleur de passer. Classiquement l'omelette norvégienne est réalisée avec une glace vanille et sans fruits, et flambée à la sortie du four avec la même liqueur que celle qui a parfumé le biscuit, en général Grand Marnier ou Cointreau.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Classique vs Classique : L’omelette norvégienne j’avoue c’est pas génial, en revanche, la technique remarquable vaut la peine d’être éprouvée et accompagné de I Can’t Hold You de l'album 461 Océan Boulevard du Grand Eric Clapton.
Chef Simon partage également ces recettes.
@Elodie Lecher : Bonjour. A condition de réaliser une meringue très stable (bien serrée) de préférence Italienne, vous pouvez congeler rapidement dans le compartiment 3*** de votre congélateur. Lors du service placez la buche dans un four position grill et colorez la surface, la meringue se tempérera très vite.
Je ne vous conseille pas de colorer en surface avant la congélation, car l'effet de présentation sera inverse (cela se fait théoriquement au dernier moment) et la meringue risque de perdre de sa consistance.
Bonjour,
Quelques questions concernant la recette car je voudrais en faire une pour noël. Si je prépare les glaces en avance, est ce que je peux mettre aussi la meringue en avance (elle serait donc congelée), ou faut-il attendre le dernier moment, juste avant le passage au four ?
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1