Des idées par Le Chat Gourmet pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Pour les amateurs de flocons d’avoine, voici une façon riche en fibres de les consommer. Des crêpes légères et délicieusement parfumées d’un soupçon de cannelle, que l’on peut accompagner d’une confiture de framboises, de miel, de sauce au chocolat ou bien encore de fruits frais.
Dans le Sud de la France, la tradition de l’Épiphanie se célèbre avec la couronne des rois, une brioche moelleuse et parfumée, décorée de fruits confits aux couleurs éclatantes qui rappellent les joyaux des couronnes des Rois Mages. Contrairement à la galette frangipane, la couronne est plus légère et moins riche, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent une gourmandise subtile et raffinée.
Cette année, j'ai opté pour la couronne des rois signée Pierre Augé, chef renommé et gagnant de l'édition 2014 de Top Chef. Sa recette met à l’honneur les saveurs de la fleur d’oranger, un parfum typique qui apporte douceur et délicatesse à la brioche. Pierre Augé, qui tient le restaurant « La Maison de Petit Pierre » à Béziers, propose une version qui allie tradition et modernité, avec une texture fondante et un goût légèrement floral.
Une recette qui perpétue la tradition tout en apportant une touche personnelle et conviviale à votre table de l'Épiphanie.
Un poulet rôti du dimanche, oui mais avec les beaux jours, version grecque avec des légumes ensoleillés. Des cuisses de poulet marinées aux herbes, huile d’olive et citron et quelques olives kalamata et des morceaux de feta émiettée. C’est une recette généreuse, colorée et pleine de saveurs.
Servez bien chaud, avec un peu de pain pita ou de riz, et une salade de concombre à la menthe pour la fraîcheur. Une recette simple et colorée, parfaite pour les grandes tablées printanières ou estivales.
Les spätzle, ces petites pâtes rustiques et moelleuses originaires des régions alpines, se prêtent parfaitement aux détours créatifs, comme dans cette version italienne pleine de soleil et de gourmandise. Longtemps plat de campagne, fait avec de farine d’épeautre et peu d’ingrédients, ils ont depuis conquis les tables festives, souvent nappés de sauce ou revenus au beurre.
Ici, ils sont revisités à l’italienne avec des accents méditerranéens : imaginez-les sautés à l’huile d’olive avec des tomates confites, des olives noires, quelques dés de mozzarella fondante, du basilic frais et une touche de parmesan râpé. Le contraste entre la douceur des pâtes et la vivacité des saveurs italiennes en fait un plat généreux et parfumé.
À servir en plat principal végétarien ou en accompagnement d’une viande grillée ou de poisson, cette version des spätzle rend hommage à la tradition alsacienne tout en la sublimant d’une touche italienne ensoleillée. Un bel exemple de cuisine de terroir ouverte sur le monde.
Un plat complet et équilibré en soi : des œufs, du fromage de chèvre frais (peu gras), des courgettes et de la coriandre pour le goût.
La recette est très simple et rapide à réaliser. Servi avec une salade verte ou de haricots verts, c’est un bon repas du soir ou pour un brunch.
Une pâte et beaucoup de fraises ! Pas besoin d’un moule, ni même de crème pâtissière, la tarte rustique met vraiment les fruits à l’honneur. Et lorsqu’on la trouve esthétiquement imparfaite, c’est là qu’elle frôle la perfection !
Version sucrée ou salée, elle s’adapte idéalement aux fruits et légumes de saison.
Un succulent plat simple et parfumé comme l’est la cuisine italienne. Le secret, c’est une délicieuse sauce qui est un vrai concentré de saveurs avec ses tomates rôties et basilic. C’est une recette généreuse et goûteuse qu’on peut réaliser avec n’importe quelle sorte de pâtes.
Une bonne pâte à biscuit, quelques emporte-pièces, de la glace royale et un peu de colorant alimentaire, une fois n'est pas coutume, pour des biscuits à offrir pendant les fêtes de Pâques ! Une activité idéale pour laisser parler la créativité des enfants (et des grands!). On découpe, on décore, on s’amuse avec les formes, les couleurs, les sucres et les billes.
Ces biscuits se conserveront jusqu’à 2 semaines à température ambiante, dans une boîte hermétique à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Ces brochettes de kefta, emblématiques de la cuisine marocaine, sont une explosion de saveurs simples et franches. Préparées à base de bœuf ou d’agneau haché, la viande est longuement malaxée avec des épices comme le cumin, le paprika, la coriandre, et souvent relevée d’ail et d’oignon finement hachés. Façonnées autour de fers à brochettes, elles sont ensuite grillées, libérant des parfums irrésistibles, surtout lorsqu'elles sont cuites au charbon.
Au Maroc, elles se dégustent accompagnées de petites salades comme le zaalouk ou une salade marocaine de tomates, poivrons et herbes, ainsi que d’une sauce tomate épicée. Elles sont également délicieuses en sandwich dans un pain marocain type batbout ou khobz, pour une version de rue savoureuse et nourrissante.
Pour le 1er avril, pas de poisson en papier accroché dans le dos, mais ce sera un savoureux poisson feuilleté garni de saumon fumé et de blancs de poireaux marinés dans du jus de citron et une touche de vodka pour une note fraîche. À servir en entrée ou pour le diner accompagné d’une sauce crémeuse et d'une belle salade croquante.
Bien plus épais que les pancakes américains, auparavant j’imaginais qu’il s’agissait de sortes de soufflés qui retombent presque aussitôt cuits, mais non, leur consistance est juste ce qu’il faut et ils sont incroyablement moelleux et savoureux. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner ou le goûter, accompagnés de miel, de sucre glace ou de sirop d’érable.
Grâce à Rachida du blog « Recettes algériennes et d’ailleurs », j’ai découvert ce merveilleux pain algérien préparé durant le mois de Ramadan.
En fait, il s’agit plutôt d’un pain brioché. La mie est douce, moelleuse et bien alvéolée alors que la croûte est croustillante. C’est un régal et une belle découverte.
Ce pain accompagne traditionnellement la chorba (soupe algérienne) ou des plats en sauce, mais tartiné avec du beurre au petit-déjeuner ou au goûter, c’est terriblement bon !
A chaque famille sa propre recette et plusieurs variantes existent : avec des graines de sésame, d’anis, ou même l’utilisation de beurre dans la pâte à la place de l’huile et de semoule fine pour remplacer ou compléter la farine.
Ces délicieux biscuits d’origine andalouse (encore qu’on les retrouve aussi confectionnés avec du beurre ou smen sous le nom de Ghribia dans le Maghreb), sont tout à la fois friables et croquants à l’intérieur. Comme les cocas, ils sont également bien présents dans la cuisine pied-noir et juive.
De fait, de nombreuses variantes existent (zeste de citron ou d’orange, poudre d’amandes, cannelle, chocolat…) et au fil du temps, le saindoux utilisé à l’origine, s’est vu quasiment remplacé par l’huile neutre ou d’olive.
Ils sont faciles et rapides à confectionner et se dégustent avec un thé, un café et pourquoi pas un chocolat chaud ?
Aujourd’hui, je vous présente une recette de pain d’épices, cet incontournable des fêtes de Noël. Il est vraiment très moelleux, parfumé à souhait et petit plus, se découpe parfaitement en tranches assez fines pour accompagner un foie gras, par exemple.
Pour le mélange d’épices à pain d’épices, c’est un peu comme le curry, ajustez la quantité en fonction des marques et de sa composition ou si vous le faites « maison ».
Cette gelée complète parfaitement la préparation des pâtes de coing : rien ne se perd, tout se transforme ! Ici, on utilise l’eau de cuisson et le jus des fruits, tandis que la pulpe sert aux pâtes de coing, deux recettes complémentaires, simples et délicieuses.
Le processus peut se faire en deux temps : si vous manquez de temps, l’eau de cuisson se conserve jusqu’à 48 heures au réfrigérateur avant de préparer cette gelée qui révèle toute la saveur du coing dans une texture brillante et délicatement sucrée.
Guasacaca : une véritable pépite venue du Venezuela que j’ai adoptée dès la première cuillère !
Cette sauce à base d’avocat et d’herbes fraîches est un concentré de fraîcheur, acidulée juste ce qu’il faut, avec une texture lisse et légère.
À ne pas confondre avec le guacamole ! Ici, pas de tomates, pas de citron : c’est moins gras, plus herbacé, et ce petit twist de vinaigre fait toute la différence.
Parfaite en accompagnement de grillades, en tartine, en sauce trempette ou avec du poisson blanc et des crevettes… Bref, un vrai coup de cœur à tester sans attendre !
Les œufs à la neige sont associés à la cuisine de nos grands-mères, une cuisine simple mais réconfortante. Oeufs à la neige ou îles flottantes, selon que les blancs sont pochés ou cuits au four, c’est un dessert léger et gourmand, parfait pour terminer un repas.
Traditionnellement les blancs en neige sont nappés de caramel sur une crème anglaise à la vanille mais ici, j’ai choisi une variante au chocolat pour apporter encore plus de gourmandise à ce classique.
Ce mezzé de fèves fraîches est une explosion de fraîcheur, parfait pour célébrer le retour des beaux jours. Les fèves sont mixées en purée lisse ou légèrement texturée, relevées d’ail, de jus de citron, de menthe fraîche ciselée et liées avec un yaourt onctueux, pour une texture légère et veloutée.
Ce dip vert tendre, à la fois parfumé et acidulé, se déguste aussi bien en entrée qu’à l’apéritif, à picorer avec des chips maison croustillantes, des légumes croquants, ou des pitas grillées.
Avec l’arrivée du printemps, je ne pouvais pas manquer de faire honneur à la fleur d’oranger qui est de loin, l’un de mes parfums préférés en cuisine.
En France, on retrouve essentiellement les bigaradiers (ou orangers amers) qui donnent ces précieuses fleurs dans le Sud-Est, mais si nous n’avez pas cette chance d’en avoir un dans votre jardin ou à proximité, vous pouvez tout aussi bien utiliser des fleurs séchées.
Cette recette simple, sans distillateur, permet d’obtenir une eau de fleur d’oranger directement à partir de la fleur contrairement aux eaux de fleur d’oranger industrielles qui peuvent inclure des conservateurs ou des arômes synthétiques. Elle possède un parfum plus subtil et naturel pour agrémenter une multitude de desserts, viennoiseries, voire même des plats salés en particulier dans la cuisine des pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Voici une recette de crêpes qui change. Le zeste et le jus de l’orange sont incorporés à la pâte, ce qui leur donne un délicieux goût fruité. Dégustez-les avec un sirop de chocolat, une marmelade d’oranges, du miel, de la pâte à tartiner ou simplement natures.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1