Si les pépins vous gênent, optez pour la gelée de framboises et passez les fruits cuits au chinois pour en récolter le jus puis pesez celui-ci et ajouter le même poids de sucre comme pour la gelée de groseille.
La technique des pots retournés à chaud est imparable. La première précaution est de remplir les pots jusqu'au bord avec la confiture très chaude (85 - 90°C) pour qu'il y ai le moins d'air possible au contact de la confiture. Ensuite vissez le couvercle et retournez le pot immédiatement. La chaleur va tuer les éventuels contaminants microbiens. Lorsque la confiture sera complètement refroidie, vous pourrez retourner les pots et les ranger au cellier à l'abri de la lumière.
Vous pouvez varier les plaisirs en mélangeant d'autres fruits :
La gelée groseilles blanches et framboises est sublime ! Son goût délicat a remporté tous les suffrages. Là aussi il faut faire attention aux proportions. La framboise est beaucoup plus forte en goût que la groseille blanche. Je conseille 1/4 framboises pour 3/4 groseilles blanches !
La confiture framboise et myrtille : 600 g de framboises pour 120 g de myrtilles et 600 g de sucre spécial confiture.
Attention : parfois, dans le sucre spécial confiture on trouve des carraghénanes au lieu de la pectine de fruits. Il est donc important de ne pas ajouter de jus de citron dans vos confitures avec ce type de produit. Le jus de citron annule l'effet gélifiant. En revanche, si votre sucre est enrichi en pectine, le jus de citron aidera à la gélification.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Blitzkrieg Bop des excellents The Ramones qu'on fera suivre de "Havana affair" (de l'album "Ramones").
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1