La confiture est de tous temps un excellent moyen de conserver la saveur des fruits !
En général lorsqu'on commence à faire des confitures maison, on a un peu de mal à revenir aux confitures du commerce très riches en sucre et de peu de goût. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ?
Faire de la confiture maison c'est facile et ça ne prend beaucoup de temps que si vous en faites 15 pots à la fois !
Une gelée de mûres fait maison, toujours un petit bonheur sur les tartines du petit déjeuner ! La mûre est riche en pectines du fait des nombreux petits grains qui parsèment le fruit, elle est donc comme la framboise sa cousine, particulièrement facile à gélifier.
L'arrivée des abricots sur les étals de nos primeurs est propice à la réalisation de confiture, voici donc une confiture d'abricot avec en plus « un petit je ne sais quoi » qui la rendra exceptionnelle et qui enchantera nos petits déjeuners, tartines et brunch tout au long de l’année.
J’ai aromatisé cette fournée de confitures au citron vert et au combava. C’est un délice à la couleur pimpante pétri d’énergie. Prenez un pain aux graines, badigeonnez votre tartine avec du beurre demi-sel étalez généreusement de confiture. Yummy, quel délice !
Une confiture à base de pomme ça change un peu non ? On a plus l’habitude des compotes.
Je vous propose de réaliser une recette de confiture à base de pomme Golden et de cannelle. Parfaite pour ce début d'automne, pour vos tartines, vos crêpes et vos pancakes.
Retrouver la saveur si délicate de la mirabelle dans une confiture. Personnellement je n’aime pas les morceaux dans la confiture. Il faut qu’elle soit lisse. Vous pouvez adapter cette recette en laissant les fruits entiers sans les noyaux bien sûr !
Les fins d'été apportent leurs nouveaux fruits, les prunes et en particulier les quetsches, les figues, les figues de Barbarie et souvent, suivant la quantité, ils finissent en confiture ou compote. Cette fois-ci, ce sont les quetsches qui vont se transformer en délicieuse confiture.
L'arbousier est un petit arbre assez répandu dans le sud de la France, mais aussi dans des régions plus tempérées. Ses baies, les arbouses, des petites boules orangées, sont délicieuses et on en fait des confitures non moins bonnes. Ces petits pots de confiture font aussi d'excellents cadeaux gourmands.
Recettes pour faire ses gelées, confitures et compotes soi-même.
C'est l'été, changez de rythme et suivez les conseils du Chef Simon.
Répondez à nos 10 questions pour savoir si vous êtes expert de la mise en bocal !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1