Des idées par Cuisiner en paix pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Cette purée de pommes de terre et céleri-rave est un accompagnement tout simple qui change agréablement de la version classique. Il suffit de peser autant de pommes de terre que de céleri-rave pour obtenir un équilibre parfait entre douceur et saveur légèrement végétale.
Un oignon cébette vient adoucir l’ensemble et apporter une petite note fraîche. Servie avec une volaille ou un poisson, cette purée fondante apporte une touche raffinée et légère à l’assiette.
En entrée ou en accompagnement, cette salade réveille les papilles. Vous pourrez la servir avec des sushis mais sa fraîcheur sera particulièrement bienvenue pour accompagner des plats assez riches comme les quiches ou la raclette.
Cette salade de chou est très bonne. On retrouve le croquant du légume et les saveurs des sauces. Elle accompagnera bien des plats.
Retrouver la saveur si délicate de la mirabelle dans une confiture. Personnellement je n’aime pas les morceaux dans la confiture. Il faut qu’elle soit lisse. Vous pouvez adapter cette recette en laissant les fruits entiers sans les noyaux bien sûr !
Je vous propose de préparer aujourd'hui une soupe au pistou dans les règles de l'art mais finalisée cette fois avec un pistou vegan composé de noix de cajou en lieu et place du fromage. Au résultat, une soupe au pistou végétalienne bien liée et onctueuse.
Si vous trouvez des agrumes bio et que vous avez envie que la maison embaume, alors cette recette est pour vous. Voilà une façon gourmande de donner un peu de couleur à l'hiver. Pendant que les pots refroidissent, préparer des étiquettes. Je prends toujours soin de mettre la date et le temps qu’il fait. C’est mon petit plaisir.
Des biscuits mantecaos avec une pointe de cannelle. Ils sont bons, très bons même, très parfumés, en mode végan et ce qui ne gâche rien en IG bas. Comment résister ?
Salade de chou et de carotte assaisonnée d'une crème moutardée au raifort un peu comme un coleslaw mais sans mayonnaise. Une salade d'automne qui réveille les papilles. A servir en accompagnement ou pour condimenter un bon sandwich !
S’il y a bien un poisson que j’adore, c’est le turbot. Sa chair est délicate, ferme et goûteuse. Lorsque j’ai vu du turbot sur les étals du poissonnier, j’ai craqué. On a décidé qu’il serait cuit à la cheminée, mais vous pouvez aussi le cuire au four ou bien à la poêle.
Pour l’accompagner, j’ai cuit des légumes à la vapeur : carottes, poireaux, chou fleur et pommes de terre. Et si vous êtes gourmand, une sauce béarnaise sera la bienvenue pour déguster ce délicat poisson.
Une recette toute simple mais extrêmement bonne. Je vais en proposer à tous mes apéritifs car d’une part c’est bon, très savoureux et c’est aussi excellent pour la santé.
Ouvrir quelques huîtres de Bouzigues, déposer délicatement une dizaine de grains de citron caviar par huître et déguster. C’est parfait. La saveur de l’huître est sublimée par la saveur de citron et le petit côté croquant de ce dernier apporte un plus. Une recette légère, simple et rapide à faire pour un moment de fête.
Voici la meilleure recette pour avoir un saumon bien parfumé qui peut se déguster en plat principal, émietté sur une salade ou bien dans un sandwich. Il est délicieux accompagné de légumes. A la place du sucre, vous pouvez utiliser du miel ou du sirop d'érable.
On aime manger les huîtres cuites mais aussi crues. Pour nous c’est sans citron ni vinaigre à l’échalote. On aime les associer soit avec un peu de wasabi savamment dosé, ou alors avec des lamelles de gingembre mariné ou bien simplement avec un tour de moulin à poivre. Inspiration japonaise pour cette recette d'huîtres crues.
Un dessert glacé préparé en avance pour les moments de fêtes. Au départ, il s’agit du parfait glacé au Grand Marnier d’Hélène Darroze. Mais je voulais tendre vers un vacherin et changer la forme. J’utilise donc une base de meringue qui est surmontée du parfait et ensuite j’habille le tout d’une crème chantilly.
Découvrez la recette de la béchamel végan et sans gluten à travers ces champignons farcis. Selon votre alimentation, vous les accompagnerez d’une viande, d’un poisson, de riz, de légumes, à vous de voir.
La fleur de courgette, je n’en avais jamais mangé. La faire en beignet ne me tentait guère. Mais lorsque j’ai vu ces fleurs farcies à la farce mousseline de poisson, je me suis dit que je tenais la recette idéale pour la découvrir.
La courge spaghetti est très peu calorique et cela permet de mettre une garniture un peu riche sans trop culpabiliser. En fait, il suffit simplement d'adapter de nombreux plats à base de pâtes en les remplaçant par la courge spaghetti pour un résultat des plus surprenants.
Quoi de plus simple qu'une salade me direz-vous ? Ce n'est pourtant pas une raison suffisante pour ne pas la partager parce que l'assaisonnement fait souvent toute la différence ! Cette salade de scarole à l'ail et au vinaigre de Banyuls est particulièrement savoureuse. Tout le monde l'adore même ceux qui ont un peu de mal avec l'ail cru.
Près de chez moi, il y a deux épiceries Orientales et le pain à la semoule qui arrive tout chaud vers 11 heures est une merveille. C’est aussi une bonne base pour improviser un plat rapide en réalisant des croques avec du provolone et un beau jambon blanc.
Jambon blanc en conserve maison façon jambon confit : des jambonneaux soigneusement désossés, salés-poivrés, parfumés à l’ail et au laurier puis longuement stérilisés en bocaux pour une viande fondante, goûteuse et parfaitement sûre. Une conserves économique et zéro additif, toujours prête au frais pour accompagner une salade, un pique-nique ou un repas improvisé.
Après une semaine bien remplie, rien de tel qu’un petit déjeuner gourmand pour se récompenser et faire plaisir à toute la famille. Ces pancakes moelleux ont embaumé la maison et ravi les enfants, réveillés par leur doux parfum. Servis avec des fruits de saison comme les abricots et les cerises, ils apportent couleur, fraîcheur et énergie pour bien commencer la journée.
Pendant que les enfants se régalaient de leurs pancakes bien dorés, j’ai profité d’un moment de calme pour savourer un petit déjeuner équilibré, préparé selon les principes de combinaison alimentaire. Entre la douceur des fruits et la chaleur du citron dans l’eau tiède, c’était une parenthèse simple mais réconfortante, un vrai plaisir du dimanche matin.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1