Les confitures et gelées de fruits d'été

Une excellente façon de profiter des fruits plus longtemps.

Bien sûr, il n'y a pas qu'en été que l'on peut faire des confitures et des gelées mais c'est quand même la saison la plus riche en fruits de toutes sortes et pour certains, elle est tellement courte, qu'on a envie de pouvoir en garder les plaisirs du goût jusqu'en hiver.

Toujours les bienvenues sur les tartines du petit déjeuner les gelées et confitures maison peuvent aussi garnir vos sablés et gâteaux ou napper vos tartes aux fruits. Et bien sur quel plaisir de retrouver ces bonnes confitures maison l'hiver pour accompagner les crêpes de la Chandeleur !

Faire de la confiture c'est très simple en réalité, il faut juste respecter les proportions de sucre et fruits pour une bonne conservation et penser à bien stériliser les pots. Si vous n'en avez jamais fait il n'est pas trop tard pour commencer. Point n'est besoin d'en faire des quantités !

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 18/06/2019.

Recettes et techniques du Chef

Gelée et sirop de groseilles et cassis
Une superbe gelée de fruits rouges.
1 commentaire - 2 coups de coeur

Recettes des Gourmets

Confiture framboises pétales de roses
Isabelle - Après un an au jardin, les rosiers de Damas me donnent une jolie récolte de fleurs et c'est l'occasion de les associer aux framboises qui abondent dans notre jardin. La recette est hyper simple, toujours la même méthode avec un minimum de sucre pour un maximum de saveurs et de plaisirs !
Gelée de tilleul
Jackie - Une gelée de tilleul aux douces saveurs, jamais je n’aurais imaginé combien cette gelée pouvait être si parfumée. La tisane au tilleul je connais très bien pour me faire infuser assez souvent quelques feuilles séchées.
Gelée de poivron rouge et framboise
Les petits plats du Prince - Cette année je teste les confitures et gelées surprenantes ... J'ai déjà eu l'occasion de goûter la confiture de poivron et de piment dans du chocolat, j'ai adoré ! Alors cette fois ci , je me lance dans une nouvelle gelée gourmande : poivron rouge et framboise. Parfaite pour accompagner un fromage de chèvre ou un fromage de brebis.
Gelée épaisse de raisins
Try this ! - Nous avons quelques pieds de vigne sur le terrain. Ces raisins ne sont pas intéressants à manger crus, mais, en gelée, ils sont absolument délicieux et ils donnent une gelée qui devrait se marier à merveille avec les plats de gibier.
Gelée de trèfle
Encore une lichette - J'ai découvert avec surprise que l’on peut faire de la gelée avec beaucoup de fleurs (tilleul, pissenlit…) Et avec des trèfles aussi ! La gelée se tient bien et n’a pas que le goût de sucre. C’est subtil et assez indéfinissable, on pourrait la manger à la cuillère mais sur une part de brioche, c’est encore meilleur.
Confiture de cerises
La soupe à la citrouille - Cette confiture demande un peu de soin comme toutes celles avec des fruits rouges qui ne contiennent pas de pectine, il faut être attentif à la cuisson sous peine d'avoir des confitures trop liquides. On cuit les cerises dans un sirop au perlé. C'est un peu compliqué à réaliser, mais j'ai une technique qui permet de le réussir à tout les coups et sans thermomètre.
Confiture de myrtilles
A Prendre Sans Faim - Une recette parfaite lorsque l'on a des myrtilles dans son jardin pour conserver les fruits pendant toute une année. Généralement, comme pour les framboises, je congèle les petits fruits au fur et à mesure qu'ils mûrissent jusqu'à ce qu'il y en ai assez pour faire un pot de confiture.
Confiture de fraises, framboises et sucre d'érable
Urbaine City - L’été, j’aime beaucoup aller cueillir des fraises ou des framboises. C’est une belle occasion de passer du temps dehors et de faire des provisions de ces délicieux petits fruits. Évidemment, je reviens toujours de ces sorties avec beaucoup trop de fruits donc j'avais de quoi faire une délicieuse confiture !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici

Voir aussi

Cuisiner la terre bibliothèque
Cuisiner la terre

110 produits et 80 recettes pour mettre à l'honneur le végétal. Un livre de Gaël Orieux et Jean-Claude Amiel (Photographies) aux éditions de La Martinière

Bien acheter, ne rien jeter pratique
Bien acheter, ne rien jeter

Cuisiner bon, simple, varié et pas cher pendant la période du confinement c’est possible !

Les cassis produits
Les cassis

Le cassis, un fruit particulièrement riche en arôme et en couleur mais que l'on ne consomme jamais cru. Il fait partie des fruits rouges.

P.A.I. lexique
P.A.I.

Acronyme pour Produit Alimentaire Intermédiaire.

Mais tu m'avais dit qu'on ferait des kakis ! recettes
Mais tu m'avais dit qu'on ferait des kakis !

Le kaki se cuisine à toutes les sauces.

Tu sais que tu es bien conservée ? recettes
Tu sais que tu es bien conservée ?

En cette saison il reste encore de beaux produits à mettre en conserve.

Les derniers fruits rouges de l'été recettes
Les derniers fruits rouges de l'été

Mûres, myrtilles et framboises, dépêchez-vous d'en profiter !

Le sureau ce n'est pas que pour les oiseaux ! recettes
Le sureau ce n'est pas que pour les oiseaux !

Après les fleurs, cuisinons les baies.

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici