Le caramel décuit n'attend plus que vos crêpes, pancakes, vos oeufs à la neige, gâteaux de riz ou autres desserts pour les sublimer !
Quelques conseils pour réussir le caramel
Un bon réglage de flamme ou de puissance (si on travaille sur induction) évitera un contrôle délicat et une caramélisation irrégulière sur les bords notamment.
L'écoute (auditive) attentive lors de la cuisson, le cloquage lors de l'ébullition (évaporation de l'eau= augmentation de la température = modification de l'état du sucre) permet un gain de temps, mais c'est l'expérience qui vous aidera à définir à l'oreille le bon degré de cuisson. Le son émis par les bulles se formant et se crevant est particulier selon l'avancée de la cuisson.
L'odorat est également sollicité notamment dès l'apparition de la caramélisation.
Notez qu'au plus vous avancez dans la cuisson au plus le laps de temps se réduit entre les différents stades du caramel. N'attendez donc pas que le caramel soit trop coloré pour stopper la cuisson parce qu'au plus il est coloré au plus sa saveur devient âcre.
Quelques idées pour sublimer vos crêpes, bande de gourmands !
Une technique culinaire qui s'invite dans de nombreuses recettes.
Salut, à propos de la cuisson, puisqu'elle est si délicate, en plus d'un "bon réglage de la flamme", un ordre de grandeur me serait très utile: petit, moyen brûleur, ,feu doux, feu moyen? Ne serait-ce qu'au stade 3 de la recette. Puis réduire la flamme à tel stade ou pas. Ainsi qu'un détail sur la casserole également: taille, fond épais? Métal recommandé ou à éviter ?(Téflon). Si c'est délicat autant bien commencer. Merci bien. Fred
Salut,
Salut Alfredo,
à propos de la cuisson, puisqu'elle est si délicate, en plus d'un "bon réglage de la flamme", un ordre de grandeur me serait très utile: petit, moyen brûleur, ,feu doux, feu moyen?
CS:IL n'y a pas une méthode mais une technique à affiner à chaque caramel , en fonction des quantités, du mouillement ou non, et de l'environnement. Tout en cuisine ne peut être véritablement planifié, ici je vous explique une base qui vous servira à entamer l'apprentissage technique
Le frémissement est de rigueur puisque je le dis et que cela se voit. Je préfère un travail sur plaque plus que sur brûleur et sur induction pour affiner l'allure. Tout est relatif et tout est possible
Ne serait-ce qu'au stade 3 de la recette.
Puis réduire la flamme à tel stade ou pas.
CS:En fonction de la montée en température c'est une évidence: moins d'eau , température augmente.
Ainsi qu'un détail sur la casserole également: taille, fond épais? Métal recommandé ou à éviter ?(Téflon). Si c'est délicat autant bien commencer.
CS Tout matériel est possible tant qu'on a bien compris la méthode. J'ai appris dans des poêlons en cuivre aujourd'hui j'utilise autant le poêlon, l'inox, la poêle en fonte, l'alu léger ou épais. en fonction de l'utilité, de la destination . Tout le monde n'a pas la chance de s'équiper en matériel haut de gamme
Merci bien. Fred
De rien
B.SIMON
Dandiner langoureusement à la Mick Jagger en chantant naïvement... "Brown Sugar".
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de cocktails.
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
Bonne résolution de l'année : préparer ma pâte feuilletée moi-même ! Conseils, astuces et recettes du Chef.
Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réaliser votre pâte feuilletée en quelques minutes sans temps de repos.
Un nouveau matériel bientôt dans votre cuisine ? Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de pâtisserie.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de cocktails.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.3