Le caramel et sa décuisson caramel techniques de pâtisserie
Pour cette recette de caramel Sucre - eau (1/3 du volume du sucre) - additifs selon emploi (glucose, acide tartrique, crème de tartre, acide acétique, acide citrique ou jus de citron).
1 - Le sucre a été humidifié au tiers de son poids avec de l'eau, une pointe d'acide ou quelques gouttes de jus de citron.
2 - Mélanger.
3 - Nettoyer les bord de la casserole en début de cuisson.
4 - Au fur et à mesure de l'évaporation, le mélange prend une consistance de + en + sirupeuse.
5 - Lorsque l'eau est en déséquilibre avec le sucre (Pourcentage d'eau insuffisant) la température augmente et on remarque les premiers effets de la caramélisation (au delà de 100°C). La coloration est visible, c'est l'état du caramel blond.
6 - Le caramel brun. Il est à ce stade utilisé pour chemiser les ramequins de pots de crème caramel, dessiner des formes pour des décors de desserts, former des cheveux d'ange.
7 - Haut : Le caramel blond à différents stades de brunissement.
Bas : Caramel - caramel brun- Caramel noir (pouvant servir de colorant alimentaire naturel si il n'est pas brûlé)
8 - Prévoir un récipient d'eau froide pour y tremper le fond de la casserole et stopper la cuisson. Ensuite décuire en versant dans le caramel un tiers du volume en eau ou jus de fruit. Le caramel cristallise (attention aux projections). Il est judicieux d'attendre que le caramel soit un peu refroidi pour faire cette opération et surtout ne pas décuire directement sur le feu !
9 - Recuire le tout, le caramel cristallisé se dissout et on obtient un caramel liquide. On recuira plus ou moins longtemps en fonction de la viscosité attendue. Le caramel est prêt à être utilisé tel quel ou à recevoir des arômes naturels pour le "typer"
10 - On remarque que la viscosité augmente au refroidissement. Si votre caramel décuit est trop épais, ajoutez de l'eau et réchauffez à nouveau. Ce caramel liquide peut être aussi réalisé avec un caramel moins coloré.
11 - Ici caramel liquide, dôme en sucre et cheveux d'ange.
12 - Versé sur un marbre légèrement huilé, le caramel durcit. On le brise ensuite comme du verre. Les éclats apporteront volume et lumière sur les entremets.
Le caramel décuit devient une base pour coulis, glaces, sauces voire de gelées qui seront servies avec les desserts ou associés avec des plats salés sucrés.
On pourrait discourir sur des détails qui ont leur importance pour réussir ou expliquer le ratage de la cuisson du sucre et du caramel par la même occasion, certains parleront pH de l'eau, d'autres de l'hygrométrie et autres arguments assez compliqués à intégrer pour des utilisateurs occasionnels.
Par expérience et observation, j'ai déterminé que deux éléments ajoutés simplifiaient le travail du sucre et réduisaient de manière remarquable les risques d'échecs : l'acide et le glucose.
- L'ajout d'acide (citron, acide citrique, acide acétique, vinaigre) empêchera la cristallisation (de "masser") lors de la cuisson du sucre et ce jusqu'au stade du caramel. On ne craindra pas non plus de mélanger en cours de cuisson.
- L'ajout de glucose rend le sucre plus "souple" et évite aussi la cristallisation, très pratique lorsque l'on tire le sucre par exemple. Mais attention un excès empêcherait toute solidification. L'ajout de glucose est aussi apprécié dans la cuisson du sucre destiné à la réalisation de meringues italiennes, appareils à bombe etc.
Quelques conseils pour réussir le caramel
Un bon réglage de flamme ou de puissance (si on travaille sur induction) évitera un contrôle délicat et une caramélisation irrégulière sur les bords notamment.
L'utilisation du réfractomètre et de la thermosonde de cuisson facilitera le contrôle du stade de cuisson (en place du densimètre ou du pèse sirop qui rendent le contrôle très complexe pour le novice).
L'écoute (auditive) attentive lors de la cuisson, le cloquage lors de l'ébullition (évaporation de l'eau= augmentation de la température = modification de l'état du sucre) permet un gain de temps, mais c'est l'expérience qui vous aidera à définir à l'oreille le bon degré de cuisson. Le son émis par les bulles se formant et se crevant est particulier selon l'avancée de la cuisson.
L'odorat est également sollicité notamment dès l'apparition de la caramélisation.
Attention, la cuisson du sucre reste une technique ma foi complexe et délicate.
Notez qu'au plus vous avancez dans la cuisson au plus le laps de temps se réduit. Le passage d'un stade à un autre réduit au plus le degré augmente. L'eau s'évaporant, les stades de cuissons se succèdent très vite. Il faudra donc anticiper l'arrêt de la cuisson de quelques degrés en dessous de celui attendu, car le sucre continue à monter en température même hors du feu. On peut freiner ce phénomène en trempant la semelle de la casserole dans un récipient contenant de l'eau.
Le caramel décuit devient une base pour coulis, glaces, sauces voire de gelées qui seront servies avec les desserts ou associés avec des plats salés sucrés.
Le caramel fréquente le palais et menace la couronne
Une technique culinaire qui s'invite dans de nombreuses recettes.
Dandiner langoureusement à la Mick Jagger en chantant naïvement... Brown Sugar
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
Une recette de dinde pour noël, idéale pour le réveillon de fin d'année.
La seule difficulté réside dans la maîtrise de la cuisson.
Salut, à propos de la cuisson, puisqu'elle est si délicate, en plus d'un "bon réglage de la flamme", un ordre de grandeur me serait très utile: petit, moyen brûleur, ,feu doux, feu moyen? Ne serait-ce qu'au stade 3 de la recette. Puis réduire la flamme à tel stade ou pas. Ainsi qu'un détail sur la casserole également: taille, fond épais? Métal recommandé ou à éviter ?(Téflon). Si c'est délicat autant bien commencer. Merci bien. Fred
Salut,
Salut Alfredo,
à propos de la cuisson, puisqu'elle est si délicate, en plus d'un "bon réglage de la flamme", un ordre de grandeur me serait très utile: petit, moyen brûleur, ,feu doux, feu moyen?
CS:IL n'y a pas une méthode mais une technique à affiner à chaque caramel , en fonction des quantités, du mouillement ou non, et de l'environnement. Tout en cuisine ne peut être véritablement planifié, ici je vous explique une base qui vous servira à entamer l'apprentissage technique
Le frémissement est de rigueur puisque je le dis et que cela se voit. Je préfère un travail sur plaque plus que sur brûleur et sur induction pour affiner l'allure. Tout est relatif et tout est possible
Ne serait-ce qu'au stade 3 de la recette.
Puis réduire la flamme à tel stade ou pas.
CS:En fonction de la montée en température c'est une évidence: moins d'eau , température augmente.
Ainsi qu'un détail sur la casserole également: taille, fond épais? Métal recommandé ou à éviter ?(Téflon). Si c'est délicat autant bien commencer.
CS Tout matériel est possible tant qu'on a bien compris la méthode. J'ai appris dans des poêlons en cuivre aujourd'hui j'utilise autant le poêlon, l'inox, la poêle en fonte, l'alu léger ou épais. en fonction de l'utilité, de la destination . Tout le monde n'a pas la chance de s'équiper en matériel haut de gamme
Merci bien. Fred
De rien
B.SIMON
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici