Les œufs à la neige sont associés à la cuisine de nos grands-mères, une cuisine simple mais réconfortante. Oeufs à la neige ou îles flottantes, selon que les blancs sont pochés ou cuits au four, c’est un dessert léger et gourmand, parfait pour terminer un repas.
Traditionnellement les blancs en neige sont nappés de caramel sur une crème anglaise à la vanille mais ici, j’ai choisi une variante au chocolat pour apporter encore plus de gourmandise à ce classique.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prend le temps de déguster ce dessert en écoutant Matt T Mahony - Good Man Blues
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Pour rester dans les fruits d’été, je vous propose cette fois-ci un gâteau roulé aux cerises fraîches qui pourrait tout aussi bien être servi pour les fêtes de fin d’année pour peu qu’on utilise des cerises au sirop.
C’est un dessert léger et frais : une génoise au chocolat largement imbibée de sirop, une chantilly (sans mascarpone, volontairement zappé pour ne pas alourdir ce gâteau estival), beaucoup de cerises fraîches, le tout recouvert de chocolat. Résultat : 100% gourmandise !
Ces verrines aux deux mousses chocolat et fraise sont la solution parfaite pour contenter tous les gourmands : l’intensité du chocolat d’un côté, la fraîcheur fruitée de la fraise de l’autre, dans un dessert à la fois onctueux, élégant et plein de contraste.
La mousse au chocolat apporte la profondeur et la gourmandise, tandis que la mousse à la fraise, légère et légèrement acidulée, équilibre le tout avec délicatesse. Le montage en verrine permet de jouer sur la transparence des couches pour un effet visuel soigné, à servir bien frais.
Idéales pour un dessert de week-end ou une occasion spéciale, ces verrines peuvent être décorées de quelques fraises fraîches, copeaux de chocolat ou feuilles de menthe pour une touche finale. Un dessert bicolore, raffiné et irrésistible, qui plaît à coup sûr !, tout pour faire (et se faire) plaisir.
Ce pudding aux bananes et pépites de chocolat est une délicieuse façon d’upcycler les restes de pain en un dessert ultra-gourmand. Exit les raisins secs de la version traditionnelle, ici la banane fondante apporte une texture moelleuse et humide, tandis que les pépites de chocolat offrent une touche irrésistible à chaque bouchée. Un gâteau réconfortant, parfait aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le goûter. Un soupçon de cannelle ou de vanille sublimera les arômes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1