Des idées par Par amour des bonnes choses pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Qu’on le mange tel quel ou cuisiné, le fromage saint-nectaire fait toujours le bonheur de nos papilles, et les idées pour l’utiliser en cuisine ne manquent pas : par exemple des oeufs cocotte au Saint-Nectaire… Une petite tuerie prête en seulement 15 minutes.
C’est le type de recette où l’on ne devine pas forcément la Guinness au goût, mais qui en revanche apporte au brownie une texture unique et une petite saveur originale et délicieuse. Pour le topping vous pouvez choisir entre chocolat au lait ou chocolat noir.
Pour celles et ceux qui ont choisi l’option rester au calme à la maison plutôt qu'aller au restaurant,voici une recette de dessert express de la Saint-Valentin qui pourrait vous intéresser ! L’idée c’est de n’avoir qu’une seule vraie étape de cuisine : la cuisson de la pâte feuilletée, et c’est facile...Le reste, c’est simplement du dressage afin d’avoir une assiette toute mignonne.
Pour cette fois, je vous propose de réaliser de succulents crumpets ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont de petites crêpes anglaises gonflées à la levure boulangère. Ils peuvent se manger sucrés, avec un peu de beurre et de confiture de fraises, ou salé avec une tranche de saumon fumé, ou un oeuf poché et une tranche de jambon de Paris.
Plus que quelques jours pour se préparer à la soirée la plus effrayante de l’année… Etant une grande fan de la série « The Walking Dead » j’ai tout simplement adorée l’idée du brain cake ou gâteau cerveau, bien gore comme il se doit le soir d'Halloween, que j'ai réalisé avec une recette de red velvet cake et de pâte à sucre.
Pourquoi une recette de Baileys maison ? La première raison c’est que pour changer un peu, je voulais vous proposer une cette semaine une recette à base de whisky qui est un alcool que nous buvons assez peu. La seconde raison, c’est que j’adore toute ce qui est des crèmes d’alcool, en général, quelque soit l’alcool dont elles sont issues, j’adore ! En tout cas, ce qui est sûr, c’est que lorsque vous aurez testé le Baileys maison… Pas sûr que vous continuiez à en acheter !
Pour changer de la frangipane classique, voici une savoureuse galette des rois fourrée à un mélange poudre d'amandes et crème de marrons. Une merveille en bouche qui saura séduire toutes les papilles. Dégustez tiède en décorant les parts de quelques brisures de marrons glacés.
Des toasts au confit d’ail et oignon déglacé au cassis sur lesquels vient se déposer une tranche de boudin blanc à l’ail noir de Billom, une véritable explosion de saveurs en bouche. Une recette idéale pour un apéritif de Noël, en toute simplicité. Vous pouvez préparer le confit plusieurs jours à l’avance.
Pour le réveillon, une belle recette de cocktail à base de clémentine, le tout pimpé comme il faut pour en faire un vrai cocktail de noël. Verdict, ce cocktail va vite remplacer le vin chaud et le lait de poule !
Pour ce qui est de la recette, j’ai préféré vous mettre une recette au verre car cela permet de réaliser le cocktail pour seulement une ou 2 personnes par exemple. Mais si vous le réalisez pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à multiplier les proportions pour remplir un saladier ou une jar.
Je vous propose de réaliser un nouveau bundt cake au chocolat, cette fois-ci aux couleurs d’Halloween et parfumé au chocolat noir pour le biscuit et chocolat blanc pour le glaçage. Dernière chose avant de passer à la recette, un petit rappel pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le bundt cake. C’est un gâteau extrêmement simple à réaliser, venu d’outre Atlantique. Le principe : un moule (que l’on appelait d’ailleurs bundt pan), fabriqué en métal et ayant une forme proche de celle du moule à kouglof, dans lequel l’on va faire cuire un gâteau qui sera alors moelleux à coeur et croustillant à l’extérieur… Un vrai régal !
Halloween approche et on ne va pas se mentir j’ai quand même très souvent tendance à vous proposer des recettes sucrées quand j’essaye de coller à un thème. Cette année pour Halloween, j’ai donc fait l’effort de vous proposer des poivrons farcis façon Jack-o'-lantern !
Trick or treat ? Un bonbon ou un sort ? Essayez cette horrrrrible recette de biscuits d'halloween décorés à la glace royale colorée ! Et pour la décoration d'halloween, vous savez ce que vous avez à faire : cercueils, toiles d'araignée, crânes et bien entendu citrouilles sculptées !
Spécialitée de l'île des saintes en Guadeloupe. Les tourments d’amour sont de délicieuses tartelettes venues des Antilles. Une base de pâte brisée accueille une confiture de fruits exotiques, banane, noix de coco, goyave, ananas ou fruit de la passion avant d’être recouverte d’une génoise moelleuse.
Un dessert ensoleillé, à la fois fondant et parfumé, qui invite au voyage à chaque bouchée.
Une recette bien nord Américaine avec les "x peanut butter cup" Reese's, des chocolats fourrés au beurre de cacahuète !
Comme Pâques est très souvent synonyme de chocolat, d’oeufs, ou encore de cloches et de poules, je vous propose une recette de nids de Pâques moelleux au chocolat et praliné. La recette n’est pas compliquée, les ingrédients facile à trouver et pas trop cher, et le visuel est plutôt très sympa et plaira sans aucun doute aux enfants !
Voici une recette d’oeuf tout chocolat. Constitué d’une coque en chocolat et d’une délicieuse mousse au chocolat, ils sont un pur délice pour les papilles, tout en simplicité. Si vous êtes vraiment gourmand, vous pouvez toujours ajouter une lit de praliné ou de caramel au fond de votre oeuf en chocolat, ou quelques éclats de caramel ou de chocolat dans votre mousse.
Une recette rapide et facile pour un dimanche soir à la cool ou un plateau télé ! Un bon croque-monsieur aux champignons, puisque c'est la saison et au Cantal pour changer un peu de fromage.
Le meilleur moyen de ne pas craquer pour de la junk food (mauvaise nourriture) c’est encore de la faire soi-même ce qui permet de contrôler au mieux ce que l’on y met ! Du coup aujourd’hui on se fait plaisir en mangeant des burgers… Mais en réalisant soi-même les pains à hamburger !
S'attaquer à la fabrication de gnocchis peut faire un peu peur, et pourtant ce n’est vraiment pas difficile, par contre cela fait une vraie grosse différence au niveau gustatif. Accompagnés d'une sauce à la Fourme d’Ambert, c'est tout simplement délicieux !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1