1. Accueil>
  2. Recettes>
  3. Eau de fleur d’oranger maison
Recette facile pour faire de l'eau de fleur d’oranger maison
Recette facile pour faire de l'eau de fleur d’oranger maison

Eau de fleur d’oranger maison

Facile
Préparation : 20 min

Ingrédients

Pour 10 personnes
Pour 1 litre d'eau de fleurs d'oranger
Convertir les mesures ou températures

Quelques mots sur cette recette de base

Avec l’arrivée du printemps, je ne pouvais pas manquer de faire honneur à la fleur d’oranger qui est de loin, l’un de mes parfums préférés en cuisine.
En France, on retrouve essentiellement les bigaradiers (ou orangers amers) qui donnent ces précieuses fleurs dans le Sud-Est, mais si nous n’avez pas cette chance d’en avoir un dans votre jardin ou à proximité, vous pouvez tout aussi bien utiliser des fleurs séchées.

Cette recette simple, sans distillateur, permet d’obtenir une eau de fleur d’oranger directement à partir de la fleur contrairement aux eaux de fleur d’oranger industrielles qui peuvent inclure des conservateurs ou des arômes synthétiques. Elle possède un parfum plus subtil et naturel pour agrémenter une multitude de desserts, viennoiseries, voire même des plats salés en particulier dans la cuisine des pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

Voir la recette
Publié le 9 avril 2025 à 18h01, Modifié le 10 avril 2025 à 12h31

D'autres recettes du même Gourmet

Le Chat Gourmet partage également ces recettes.

Tarte aux fèves et au saumon fumé
Pizza aux asperges sauvages et fromage de chèvre
Sirop de menthe
1

Des recettes du Chef Simon

Petits palmiers
7
Tarte à la rhubarbe
4
Pain d'épices
4

Commentaires

Rejoignez le Club Chef Simon pour commenter : inscription gratuite en quelques instants !

ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1