Avec l’arrivée du printemps, je ne pouvais pas manquer de faire honneur à la fleur d’oranger qui est de loin, l’un de mes parfums préférés en cuisine.
En France, on retrouve essentiellement les bigaradiers (ou orangers amers) qui donnent ces précieuses fleurs dans le Sud-Est, mais si nous n’avez pas cette chance d’en avoir un dans votre jardin ou à proximité, vous pouvez tout aussi bien utiliser des fleurs séchées.
Cette recette simple, sans distillateur, permet d’obtenir une eau de fleur d’oranger directement à partir de la fleur contrairement aux eaux de fleur d’oranger industrielles qui peuvent inclure des conservateurs ou des arômes synthétiques. Elle possède un parfum plus subtil et naturel pour agrémenter une multitude de desserts, viennoiseries, voire même des plats salés en particulier dans la cuisine des pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une eau de fleur d'oranger à préparer sur la guitare de Mdou Moctar - Tarhatazed
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Aujourd'hui, cap sur la fraîcheur avec cette tarte printanière aux fèves fraîches et saumon fumé. Une recette simple, savoureuse et pleine de vitalité, parfaite pour une entrée raffinée ou un repas léger accompagné d'une belle salade verte.
La pâte maison, préparée avec des flocons d'avoine et des graines de pavot, apporte une texture croquante et une bonne dose de bienfaits nutritifs. Le crémeux des fèves et le fumé délicat du saumon s’équilibrent à merveille pour un résultat aussi gourmand que sain.
À déguster tiède ou froide, pour profiter pleinement de toutes les saveurs du printemps dans votre assiette !
Pour un apéritif dînatoire ou un repas léger, voici une recette printanière qui permet de cuisiner autrement les asperges sauvages. Comme pour la salade d’asperges sauvages, on y retrouve du fromage de chèvre frais et du miel qui se marient parfaitement avec la légère amertume des asperges sauvages.
On ajoute quand même un peu de mozzarella pour plus de gourmandise. À vous de choisir la recette que vous préférez ou de préparer les deux si la cueillette a été bonne !
Très rafraîchissant et facile à réaliser, ce sirop maison sans additifs, ni conservateurs, peut être utilisé dans toutes sortes de boissons : cocktails (Mojito entre autres), mocktails, juste avec de l’eau plate ou gazeuse, et même parfumer granités, sorbets et glaces. Sa couleur naturelle est celle du thé mais comme on déguste d’abord avec la vue, si cela vous froisse, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire vert.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1