Grâce à Rachida du blog « Recettes algériennes et d’ailleurs », j’ai découvert ce merveilleux pain algérien préparé durant le mois de Ramadan.
En fait, il s’agit plutôt d’un pain brioché. La mie est douce, moelleuse et bien alvéolée alors que la croûte est croustillante. C’est un régal et une belle découverte.
Ce pain accompagne traditionnellement la chorba (soupe algérienne) ou des plats en sauce, mais tartiné avec du beurre au petit-déjeuner ou au goûter, c’est terriblement bon !
A chaque famille sa propre recette et plusieurs variantes existent : avec des graines de sésame, d’anis, ou même l’utilisation de beurre dans la pâte à la place de l’huile et de semoule fine pour remplacer ou compléter la farine.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Chaka Khan - Like Sugar
Un thé à la menthe accompagne sa mie moelleuse, tandis qu’un vin blanc sec comme un Chenin met en valeur sa croûte dorée et sa légère saveur de semoule.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Aujourd’hui, je vous présente une recette de pain d’épices, cet incontournable des fêtes de Noël. Il est vraiment très moelleux, parfumé à souhait et petit plus, se découpe parfaitement en tranches assez fines pour accompagner un foie gras, par exemple.
Pour le mélange d’épices à pain d’épices, c’est un peu comme le curry, ajustez la quantité en fonction des marques et de sa composition ou si vous le faites « maison ».
La chakchouka, originaire du Maghreb, est une poêlée de légumes dans laquelle on fait pocher des œufs. Le résultat est un plat familial généreux, simple à réaliser et complet qui plus est.
Pour cette recette de chakchouka, je suis partie sur la frita, sa cousine pied-noir, que je réalise habituellement (cf. mes cocas). Le poivron rouge est résolument l’un de mes légumes préférés et avec l’oignon rouge, tous deux sont aussi très représentatifs de la cuisine grecque.
Pour parfaire le tout, je parsème mes poivrons et oignons confits de feta émiettée qui fondra en même temps que les œufs cuiront. Un régal bien parfumé à savourer avec quelques tranches de bon pain.
Un pain sucré et moelleux venu d’Irlande, riche en raisins secs et en épices réconfortantes. Le Barmbrack, ou « pain moucheté », séduit par sa texture humide et son parfum de thé noir, d’agrumes et d’épices chaudes. Parfait nature ou légèrement grillé avec une noisette de beurre, c’est la gourmandise idéale pour accompagner un thé d’automne ou fêter Halloween à la manière irlandaise.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1