Ces délicieux biscuits d’origine andalouse (encore qu’on les retrouve aussi confectionnés avec du beurre ou smen sous le nom de Ghribia dans le Maghreb), sont tout à la fois friables et croquants à l’intérieur. Comme les cocas, ils sont également bien présents dans la cuisine pied-noir et juive.
De fait, de nombreuses variantes existent (zeste de citron ou d’orange, poudre d’amandes, cannelle, chocolat…) et au fil du temps, le saindoux utilisé à l’origine, s’est vu quasiment remplacé par l’huile neutre ou d’olive.
Ils sont faciles et rapides à confectionner et se dégustent avec un thé, un café et pourquoi pas un chocolat chaud ?
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
Grâce à Rachida du blog « Recettes algériennes et d’ailleurs », j’ai découvert ce merveilleux pain algérien préparé durant le mois de Ramadan.
En fait, il s’agit plutôt d’un pain brioché. La mie est douce, moelleuse et bien alvéolée alors que la croûte est croustillante. C’est un régal et une belle découverte.
Ce pain accompagne traditionnellement la chorba (soupe algérienne) ou des plats en sauce, mais tartiné avec du beurre au petit-déjeuner ou au goûter, c’est terriblement bon !
A chaque famille sa propre recette et plusieurs variantes existent : avec des graines de sésame, d’anis, ou même l’utilisation de beurre dans la pâte à la place de l’huile et de semoule fine pour remplacer ou compléter la farine.
Bien plus épais que les pancakes américains, auparavant j’imaginais qu’il s’agissait de sortes de soufflés qui retombent presque aussitôt cuits, mais non, leur consistance est juste ce qu’il faut et ils sont incroyablement moelleux et savoureux. Ils sont parfaits pour le petit-déjeuner ou le goûter, accompagnés de miel, de sucre glace ou de sirop d’érable.
La chakchouka, originaire du Maghreb, est une poêlée de légumes dans laquelle on fait pocher des œufs. Le résultat est un plat familial généreux, simple à réaliser et complet qui plus est.
Pour cette recette de chakchouka, je suis partie sur la frita, sa cousine pied-noir, que je réalise habituellement (cf. mes cocas). Le poivron rouge est résolument l’un de mes légumes préférés et avec l’oignon rouge, tous deux sont aussi très représentatifs de la cuisine grecque.
Pour parfaire le tout, je parsème mes poivrons et oignons confits de feta émiettée qui fondra en même temps que les œufs cuiront. Un régal bien parfumé à savourer avec quelques tranches de bon pain.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1