Khobz eddar fel koucha bel habbet hléwa, pain maison au four aux grains d'anis ( حبة حلاوة )et au beurre pour accompagnement de jari- chorba, mijotés ou pour le shour à ramadan, facile, léger et aérien au bon goût rustique du pain ancestral de ramadan. Remplace les bricks et les boureks à merveilles. Dans un jour, le jeune débutera, il y a de ces belles ambiances à la tombée du jour, les rues se vident, tout le monde sera réuni autour des tables de ramadan, beaucoup de nos compatriotes sont rentrés passer le ramadan au pays, le port ne désemplit pas et les aéroports, car sur décret présidentiel, les billets d'avion sont à moitié prix pour encourager les émigrés à rentrer pour ramadan.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Pain plat indien maison sans levure ni levain pour accompagnement de curry, léger et crousti-moelleux lorsqu'il est fraîchement préparé. De la boulange facile et rapide à réaliser, on démarre sa préparation et sa cuisson parallèlement au curry qui mijote.
Le mode de cuisson est très rapide et se fait dans un tandoor traditionnellement, mais à défaut de ce four en argile, j'ai démarré la cuisson sur un tajine en fonte très chaud puis encore blanc, je l'ai posé à même la flamme de la cuisinière en le retournant sans cesse, il va gonfler sur les flammes, on fera attention à ce qu'il ne brûle pas .
On le retourne pour le cuire rapidement tout en le gardant assez blanc, il croustillant et moelleux à la fois.
On peut le réchauffer dans une poêle, jamais dans un four, se conserve la journée, après il serait sec et dur car il ne contient pas de levure.
Tourte aux feuilles de bricks maison à la semoule ou pâte phyllo maison très fine. Une tourte croustillante et craquante à souhait, farcie de viande hachée, œufs durs, de veau et de thon à la tomate que je trouve bien meilleur que le thon nature ou à l'huile sur une couche fine d'écrasé de pomme de terre, servie comme plat principal et accompagnée de salade, comme on peut la décliner en entrée ou en accompagnement de chorba et veloutés à ramadan qui est à nos portes. C'est une nourriture hyperprotidique, convient pour certains régimes et carences en protéines.
Mtewem, plat algérien à base de Boulettes de viande d'agneau à l'origine en sauce blanche aux pois chiches riche en ail., recette de belle maman authentique citadine du vieil Alger. Après le mtewem sauce rouge au paprika, celui aux amandes des fêtes d'antan, voici une troisième version pour ramadan. Plat facile à réaliser et rapide. Jadis, le mtewem fut un plat de fêtes, les boulettes étaient piquées d'une amande, ces plats de viande étaient réservés pour les riches, au fil du temps et grâce à l'amélioration du niveau de vie de la population, le mtewem fut à la portée de tous
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1