Un apéritif médiéval économique. Un verre de vin sucré épicé dégusté au château fort de Guédélon nous inspire cette très ancienne recette moyenâgeuse. L'hypocras était une boisson épicée et sucrée, composée de vin rouge, blanc ou rosé dans laquelle on faisait infuser à froid ou à chaud des épices, des plantes. Son nom aurait pour origine Hypocrate qui aurait réalisé ce type de boisson médicinale. Cette recette à base d'angélique était réputée pour ses vertus digestives.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Cuisine maison, d'autrefois, comme grand-mère partage également ces recettes.
De mi-août à mi septembre, récoltez les feuilles de pêcher et transformez les en un délicieux apéro vraiment facile à fabriquer. Un apéritif frais, gourmand au goût vrai, naturel, sans additif. Faire son apéro artisanal est la garantie d'offrir le meilleur, le plus parfumé des vins, tout en étant très économique.
Cette crème de cassis, célèbre en Bourgogne, sert de base à un apéritif célèbre dans le monde entier : le kir. Inventé par le Chanoine, il rendit Dijon connu à l'international. Ce cocktail de crème de cassis et de vin blanc (de préférence le Bourgogne Aligoté) se décline désormais en de multiples recettes. La crème de cassis est aussi utilisée dans les desserts et certains plats.
Servie en entrée, en tartinade, crostini, blinis pour les brunchs et les apéros dinatoire, cette terrine légère est parfumée aux herbes et au citron. Elle peut être proposée en entrée avec une salade de saison, bien fraîche. Originale, tendance avec son goût fumé, elle est très facile et rapide à cuisiner. Elle est en outre compatible avec un régime sans gluten.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2