Des idées par Balico & co. pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Mon moelleux au chocolat et coco au tofu soyeux tire toute sa douceur de cet ingrédient particulier. Le tofu soyeux se présente en barquette ou en brick, dans un liquide que l’on jette comme pour la faisselle ou la mozzarella. Très prisé dans les recettes sans lactose, il remplace efficacement le beurre tout en apportant une texture veloutée.
Pour cette version sans gluten, j’ai choisi d’utiliser de la farine de riz, et pour la touche de gourmandise, un peu d’huile de coco qui apporte une saveur incroyablement parfumée à ce gâteau.
La Tom Yum Goong est l’une des soupes emblématiques de la cuisine thaïlandaise, et sans doute l’un de ses plats les plus appréciés. Très parfumée, avec une note acidulée marquée et un niveau de piment que l’on adapte facilement, elle constitue à elle seule un repas complet. Parfaite pour un dîner léger, réchauffant et plein de caractère.
Voici une version végétalienne de la panna cotta italienne, aux parfums du soleil, entre acidité du fruit de la passion et douceur de la noix de coco. Voici un joli dessert estival frais et agréablement acidulé.
Quand on aime les spéculoos, goûter à une pâte à tartiner dédiée à ce biscuit à la cannelle, c'est un voyage gourmand qui se savoure à la petite cuillère... Crémeuse, onctueuse, cette recette maison qui a été élaborée après plusieurs essais, est une pure merveille !
Quiconque a séjourné en Inde, n’a pu oublier la saveur douce et épicée de cette boisson populaire que l’on prononce « thaï ». Le mélange d’épices utilisées est nommé masala et se compose le plus souvent de gingembre, cannelle, cardamome, anis étoilé, fenouil, poivre, clous de girofle voire de la coriandre, de la muscade ou du cumin.
Le thé au lait indien est principalement apprécié par sa douceur très sucré qui permet de rehausser le gout de certaines épices.
La tendresse en cuisine ! Spécialité des îles des Saintes, ce gâteau unique est fourré à la crème pâtissière à la noix de coco. On dit que les femmes des pêcheurs en confectionnaient autrefois de petits qu'elles glissaient dans la poche de leur mari lorsqu'ils partaient en mer, pour qu'il revienne encore plus amoureux.
Les ganses sont à la cuisine niçoise ce que les bugnes sont à la cuisine lyonnaise ou les oreillettes à la cuisine occitane : des beignets de Carnaval. Elles portent ce nom en rapport à leur forme de lacet. Les ganses niçoises sont préparées pendant les fêtes du Carnaval de Nice quelques jours avant Mardi gras. Viva li gansa de Nissa !
La pâte à tartiner de spéculoos a été créé par une grande marque et fait désormais le bonheur de tous les gourmands, fans de ces petits biscuits à la cannelle. Je vous propose ici une recette maison aussi gourmande, 100% bio et végétalienne, avec seulement 5 ingrédients !
Une spécialité oubliée de l’arrière-pays niçois, aussi simple que savoureuse. Ces petites boulettes de blette, d’œuf et de fromage, roulées dans la farine puis cuites comme des gnocchis, se dégustent nappées d’une sauce tomate maison et d’un peu de fromage râpé. Un plat typique, authentique et plein de soleil, transmis de génération en génération.
Voici une recette de curry rouge thaï délicieuse et gourmande avec ses noix de St Jacques et du poisson blanc, le tout agrémenté de lait de coco et de citronnelle. Ce plat s’inspire du curry « chu chi » de filet de lieu jaune, originaire de Thaïlande.Vite préparé à la dernière minute, on l’accompagnera d’un riz blanc ou de nouilles de riz.
Le boudin noir niçois est une spécialité d'antan, variante du traditionnel boudin noir farci au sang de cochon. Plus complet, il est agrémenté de certains ingrédients de base de la cuisine niçoise comme la blette, la courge, les oignons ou encore le riz. Voici une recette traditionnelle des montagnes de l'arrière-pays niçois, qui se préparait avec les restes de farce à boudin. On les enrobe dans de la pâte à raviole et on les fait dorer à la poêle dans de l'huile d'olive. A servir avec une compotée de pommes.
Une recette traditionnelle de la cuisine alsacienne idéale en hiver. C'est un mélange de trois viandes macérées dans un vin blanc d'Alsace, recouvert de pommes de terre et cuit en terrine.
On connait souvent la soupe d'orties mais la quiche est une façon plus facile pour faire apprécier cette plante sauvage de tous. Qualifiée à tord de mauvaise herbe, l'ortie est très appréciée en naturopathie car elle est riche en protéines, en oligo-éléments et en vitamines. Elle possède 18 acides-aminés essentiels sur les 20 existants. On utilise en cuisine ses feuilles uniquement et rassurez-vous, l’ortie cuisinée ne pique pas du tout ! Elle est au contraire très savoureuse et peut rappeler les épinards.
Dans la famille des sushis, voici le maki version verdure, où la feuille d'algue nori est remplacée par une feuille de riz doublée d’une feuille de salade, parfait quand on n’aime pas trop le gout iodé de l’algue. Très rapide à préparer, idéal pour un petit lunch frais et léger.
Une délicieuse recette de raviolis dans une version à la courge et servis avec une sauce aux noix et à l'ail. Ce plat traditionnel des villages des montagnes de l’arrière-pays niçois, était réalisé en hiver, avec des courges conservées depuis le début de l’automne, alors que venait à manquer de verdure comme les blettes ou les épinards, entrant dans la recette classique des raviolis.
Cette soupe originaire du Maghreb est un plat complet à elle seule, avec de la viande d'agneau et des légumineuses. Cette recette varie légèrement de la recette traditionnelle marocaine mais elle n'en reste pas moins un vrai régal !
Le petit déj' énergétique des américains : du corned beef avec des pommes de terres sautées, servis avec un œuf sur le plat et une salade de roquette.
Cette recette de gateau à la carotte est un classique de la patisserie américaine et anglo-saxonne. J'ai découvert qu'en ajoutant un ingrédient particulier, sa texture sera encore plus moelleuse ! La crème au fromage frais vient aussi compléter ce délicieux dessert !
Les tomates de variété Green Zebra (zèbre vert en français) gardent une coloration verte à maturité et ont des zébrures jaunes orangées. Elles sont originales en salade et sont caractérisées par un goût légèrement citronné. Elle sont aussi adaptées pour la confiture car elles ont peu de graines et leur chair est bien juteuse. J'ai eu envie de renforcer son parfum en ajoutant un zeste de citron et des feuilles de kaffir. Le kaffir est la variété de citronnier vert que l'on trouve principalement en Thaïlande et en Malaisie. Outre le citron lime kaffir (aussi appelé combava) qu'on utilise dans nombreuses recettes thaï, les feuilles du kaffir sont très appréciées pour aromatiser les plats. Cette confiture insolite ne ravira peut-être pas tous les palais mais je la trouve subtile et je suis sur qu'elle s'accommodera bien avec un fromage de brebis frais, si on apprécie le sucré-salé. A vous de tester !
Une recette gourmande aux mélanges de saveurs : le goût épicé du spéculoos, le crémeux du mascarpone parfumé au miel, et l’acidité de la crème de citron. A servir avec un petit verre de limoncello bien glacé…
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1