Une spécialité oubliée de l’arrière-pays niçois, aussi simple que savoureuse. Ces petites boulettes de blette, d’œuf et de fromage, roulées dans la farine puis cuites comme des gnocchis, se dégustent nappées d’une sauce tomate maison et d’un peu de fromage râpé. Un plat typique, authentique et plein de soleil, transmis de génération en génération.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Balico & co. partage également ces recettes.
On connait souvent la soupe d'orties mais la quiche est une façon plus facile pour faire apprécier cette plante sauvage de tous. Qualifiée à tord de mauvaise herbe, l'ortie est très appréciée en naturopathie car elle est riche en protéines, en oligo-éléments et en vitamines. Elle possède 18 acides-aminés essentiels sur les 20 existants. On utilise en cuisine ses feuilles uniquement et rassurez-vous, l’ortie cuisinée ne pique pas du tout ! Elle est au contraire très savoureuse et peut rappeler les épinards.
Une délicieuse recette de raviolis dans une version à la courge et servis avec une sauce aux noix et à l'ail. Ce plat traditionnel des villages des montagnes de l’arrière-pays niçois, était réalisé en hiver, avec des courges conservées depuis le début de l’automne, alors que venait à manquer de verdure comme les blettes ou les épinards, entrant dans la recette classique des raviolis.
Les ganses sont à la cuisine niçoise ce que les bugnes sont à la cuisine lyonnaise ou les oreillettes à la cuisine occitane : des beignets de Carnaval. Elles portent ce nom en rapport à leur forme de lacet. Les ganses niçoises sont préparées pendant les fêtes du Carnaval de Nice quelques jours avant Mardi gras. Viva li gansa de Nissa !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1