210 recettes. 8 commentaires. 3 abonnés. Réside à LA COLLE SUR LOUP, en France. Inscrit(e) depuis le 30 août 2012.
Site, blog : http://variations-gourmandes.blogspot.fr/
Imprégnée depuis l'enfance de l'amour de la cuisine, je relève le défi de perpétuer l'héritage familial et de communiquer l'envie de cuisiner à ceux qui voudront bien me lire.
Une cuisine savoureuse et ensoleillée qui nous donne un avant-goût des vacances.
La cuisine niçoise, intimement liée à l’histoire locale, fait véritablement partie de l’identité de Nice et de sa région.
Cuisine créative et goûteuse élaborée avec beaucoup d’ingéniosité par des gens pauvres n’ayant pour ressources que ce que la nature voulait bien leur offrir, elle est particulièrement saine et équilibrée : beaucoup de légumes, céréales,
produits de la mer et huile d’olive, peu de viande rouge et de sucreries.
Trouvant ses bases dans les traditions culinaires romaines, comme l’utilisation de pissalat (saumure d’
anchois) et de produits de la cueillette, elle s’est également enrichie d’apports variés au fil des siècles. Si le pan bagnat, la salade niçoise, la pissaladière ou la
ratatouille sont évidemment très connus, il ne faut pas passer à côté de merveilles comme la
socca, les tourtes et les
tians de légumes, les gnocchis à la daube, les beignets de
fleurs de courgettes, les petits légumes farcis, la poche de veau farcie, la porchetta … ou la fameuse tourte de
blettes sucrée.
La recette que je vous propose est un plat particulièrement réconfortant pour les soirées froides d’automne ou d’hiver. Ce velouté de chou-fleur est enrichi d'une cuillère à soupe de Miso blanc, un condiment japonais à base de pâte de soja...
1 coup de coeurCe cake moelleux et parfumé, préparé avec des ingrédients sains, est plutôt un pain sucré gourmand, parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter .
Un plat incontournable de la cuisine niçoise qui nous renvoie à des souvenirs d’enfance et à nos déjeuners de famille du dimanche !
Une spécialité très conviviale de la gastronomie niçoise, servie dans un réchaud, comme une fondue, et dans laquelle les convives trempent des légumes de saison crus découpés en petits morceaux.
Une tourte délicieuse, réalisée avec une pâte très fine à base d'huile d'olive, et des blettes, légume emblématique de la cuisine niçoise !
La tarte au citron est une pâtisserie incontournable. Il en existe de nombreuses variations, avec ou sans meringue. Elle ici parée de rondelles de citrons confits, réalisées avec des citrons bio de...
1 coup de coeurRelevé par un zeste de citron et une gousse d'ail, le chou kale se glisse ici dans un brownie salé !
Comme beaucoup de plats traditionnels de notre région, il est intéressant au niveau nutritionnel, facile à réaliser, et plaît aux petits comme aux grands !
1 coup de coeurDe jolies tartelettes aux pommes, vraiment délicieuses, avec une présentation particulièrement originale
1 coup de coeurUn dessert simple mais apprécié de tous, qui fait ici des fantaisies et joue avec les saveurs estivales de la lavande.
Ratatouia nissarda : un des plats incontournables de la cuisine niçoise, qui nécessite des légumes de qualité et le respect de leur cuisson.
La tourta de figa. On se régale le plus souvent de figues fraîches juste cueillies, mais voilà une gourmandise au miel et à la fleur d'oranger qu'il faut absolument goûter !