Des idées par Try this ! pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
L’automne est là. Ce n’est pas la météo qui nous le dit mais les légumes que l’on trouve sur les étals. Alors pour célébrer cette saison, une recette à base de courge. Sans aucune matière grasse ajoutée, ces petits muffins, à base de purée de butternut, sont cuits à la vapeur. Ce qui leur donne un incroyable moelleux.
La cuisson au sel donne à la chair du poisson un moelleux et un goût incomparables. Mais ce n’est pas tout, cela nécessite peu de préparation, la cuisson est courte et sans surveillance et c'est léger. De plus, ce plat s’adapte à de nombreux accompagnements et visuellement c'est beau. Bref, le plat idéal lorsque on reçoit !
Une recette de poisson pané, certes mais avec un vrai filet de poisson (ici du lieu noir) et une panure maison bien gouteuse ! On est bien loin du poisson pané industriel, rien à voir... Dans ce cas, je dis oui !
Un classique revisité en version végé et avec une pointe d'amertume ! Un dessert réconfortant, soit, mais "léger" tout de même. Des pommes au four farcies de confiture d’orange amère, de noisettes et de purée d’amande.
Les groseilles du potager sont à point. De jolis rubis en grappes qui ne demandent qu’à être préparés. Que cela ne tienne, j’en ai fait de la gelée, des petits gratins et comme il m’en restait encore, j’ai eu envie de tester une recette de sirop.
Un plat complet parfait pour un jour de semaine. Sain, parfumé, gouteux et
sans gluten, il est aussi bien adapté au déjeuner qu’au dîner et peut être dégusté chaud ou à température ambiante. Avec la sauce chili jam, c'est un vrai bonheur en bouche.
J’adore cette petite salade servie dans les restaurants japonais. Tellement facile à faire, ce serait dommage de s’en priver chez soi. Une entrée goûteuse et légère. A déguster tel quel ou en accompagnement de sushis.
J’avais déjà testé la version coupé en tranches et rôti qui est fort délicieuse. Maintenant, c’est la version cuit en entier que je vous propose. En plus d’être beau, le chou-fleur cuit ainsi est délicieux ! Ma proposition est nature mais déclinable à l’infini suivant les épices utilisées.
Un dip léger, facile à faire, goûteux et si joli à regarder ! Que demander de plus pour vos apéritifs entre amis ? Dans cette recette, je trouve que la betterave rôtie maison apporte un plus à la préparation.
On la déguste d’abord avec les yeux, ensuite on reconnaît les parfums des différentes épices, enfin, on la déguste. Tout simplement parce qu’une bonne recette peut aussi être saine !
Une salade rafraîchissante. On peut la déguster chaude en accompagnement d’une escalope de poulet, par exemple. Mais je la préfère à température ambiante en entrée.
Une cuisson originale pour un légume tout en saveurs délicates. Servir les betteraves rouges arrosées d'un peu d'huile et vinaigre. Parsemer de noix, noisettes... et poivrer. Déguster tiède de préférence.
Une entrée à la fois detox et savoureuse avec ce carpaccio de radis noir et sa sauce moutarde. Il vous faudra un radis noir bio car la peau se mange.
De délicieuses friandises pour accompagner les fêtes, parfumées, fondantes à souhait et très goûteuses. Et, ce qui ne gâche rien, vegan, sans gluten, ni œufs.
Ces petits gâteaux sont hyper moelleux, très chocolatés et sans lactose, donc légers en bouche, ce qu’on apprécie bien pendant les fêtes de fin d'année. Il est tout à fait possible de remplacer la farine de blé par une farine sans gluten si nécessaire.
Un dessert simple mettant en valeur toute la saveur du coing, le laissant le plus naturel possible. Ici il est poché à l'orange mais vous pouvez essayer avec des tranches de citron. La version avec des oranges est tout de même plus délicate, leur parfum compensant la légère acidité du coing cuit.
Sa couleur ambrée et son goût fruité acidulé font de la gelée de coing l’une de mes préférées. Cette recette est, pour moi, indissociable de celle de la pâte de coing car après avoir passé les coings à l’extracteur de jus, vous obtenez le jus pour la gelée et la pulpe de fruit pour la pâte de coing.
Pas vraiment une nouvelle recette mais plutôt une méthode différente pour obtenir le jus. L'extracteur de jus permet d'obtenir une gelée translucide que je trouve très jolie ! J'ai aussi mélangé les couleurs de raisins : 2/3 de raisins noirs pour 1/3 de raisins blancs. On obtient une gelée légèrement plus claire sans en modifier le goût.
Une tarte hivernale aux faux airs de cheesecake qui associe l'acidité du pamplemousse, le fondant de la crème et le croquant de la croûte. Parfaite pour un goûter gourmand !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1