Le poivre (Piper Nigrum) est incontestablement le "roi des épices".
C'est le fruit du poivrier, une plante vivace, grimpante appartenant à la famille des Pipéracées, qui devient adulte au bout de 8 ans et qui est originaire des forets équatoriales de l'Inde. Après floraison du poivrier, la fleur se transforme en grappes de baies. Ces dernières sont séchées et forment alors les fameux grains de poivre.
Le poivre est mentionné dès le IVème siècle avant J.C., notamment en sanskrit sous le nom de "pippali".
Il s'agit de l'épice la plus populaire et la plus couramment répandue dans le monde. Il est même intervenu sur le cours de l'histoire puisqu'il a joué un rôle capital dans la recherche des routes maritimes vers l'est par les européens. Pendant des siècles la quête du poivre a dominé le commerce des épices.
Les romains le falsifiaient en y ajoutant des baies de genièvre. Bien que rare et cher, il a tenu une grande place dans la cuisine du Moyen-Age et a même servi de monnaies d'échange pour payer impôts et rançons.
C'est le gouverneur de Fort-de-France, Pierre Poivre, le bien nommé qui introduisit la culture du poivrier dans l'île Bourbon dans les années 1770.
Aujourd'hui, le Vietnam est le plus grand exportateur mondial de poivre devant l'Inde, l’Indonésie, le Brésil, la Malaisie, le Sri Lanka et la Chine.
Le poivre est très utilisé en médecine chinoise ainsi qu'en médecine ayurvédique pour la pipérine et les terpènes qu'il contient.
Il active la salivation et aide à la digestion mais le poivre peut aussi irriter la muqueuse de l’estomac.
On considère le poivre comme un stimulant et un anti-bactérien. Il soulage les douleurs dentaires et l'arthrite. Il libère les voies respiratoires.
Le poivre vert cueilli avant maturité a un arôme plus fruité, moins piquant. On le trouve séché, au vinaigre ou en saumure.
Le poivre noir est le plus piquant. Les baies sont cueillies à peine rouges sont mises à fermenter puis à sécher Après le séchage la coque devient noire et dure.
Le poivre blanc est obtenu par un trempage de plusieurs jours qui permet de décortiquer la graine. Il est ensuite trié et séché puis relavé pour le débarrasser de ses différentes enveloppes. Ce traitement appelé "double wash" est long et fastidieux mais écologique contrairement à certains poivres blancs dont les graines sont lavées au chlore puis traitées chimiquement. Son goût est fin mais moins puissant que le poivre noir.
Le poivre gris est un mélange de poivre noir et de poivre blanc.
Le poivre rose, lui, n'est pas vraiment du poivre, il s'agit des baies d'un arbre d'Amérique du sud le Schinus Molle. Il a un léger goût de résine et se marie bien avec les baies de poivre mais en trop grande quantité il devient toxique.
Il serait inutile de nommer les préparations dans lesquelles on retrouve le poivre puisqu'il fait partie de pratiquement tous les plats salés, chauds ou froids. Lorsque l'on parle d'assaisonnement dans une recette, on parle implicitement de sel et de poivre.
Le choix de la variété de poivre sera fonction de vos goûts principalement et de la recette. Si vous ne voulez pas gâcher visuellement une sauce parfaitement blanche, vous utiliserez du poivre blanc pour l'assaisonner. Le poivre est souvent commercialisé moulu, en baies entières ou concassé. Il prend alors le nom de mignonnette et on s'en sert principalement pour les marinades, les steaks au poivre...
En cuisine le poivre reste une épice indispensable mais on l'utilise aussi en pâtisserie ou même dans la réalisation de cocktails comme le Bloody Mary.
Ce poulet rôti sauce crémeuse à l’ail et poivre vert est un véritable bonheur en bouche, à partager avec vos proches.
Le poivre s'invite au dessert avec cette salade de fraises menthe et poivre qui clôturera en beauté un repas copieux.
Un classique dont on ne se lasse pas : des truites au poivre vert délicieusement parfumées.
Rien de plus simple et savoureux qu'une sauce au poivre maison, idéale pour accompagner un steak grillé mais aussi des escalopes de poulet.
Connaissez-vous le peposo ? Il s'agit d'une viande qui mijote dans du chianti avec du poivre et basta !
Et jus vert épinards, roquette et basilic. La réussite de cette recette repose uniquement sur la cuisson du turbot.
La sauce au poivre vert, une sauce simple et savoureuse bien adaptée au goût prononcé du canard.
Où comment donner un peu de peps aux classiques truffes de Noël.
Des escargots enrobés de pâte à frire au verts de céleri.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1