1. Accueil>
  2. Produits>
  3. Herbes et épices>
  4. Poivre

Poivre rond

Poivre rond

Poivre rond

La suite après cette publicité

Photo ci-contre : Baie de poivre originaire de l'île de Bangka près de Java. Ce poivre est réputé pour son arôme de pipérine et de résine.

Qu'est-ce que le poivre rond ?

Le poivre (Piper Nigrum) est incontestablement le "roi des épices".

C'est le fruit du poivrier, une plante vivace, grimpante appartenant à la famille des Pipéracées, qui devient adulte au bout de 8 ans et qui est originaire des forets équatoriales de l'Inde. Après floraison du poivrier, la fleur se transforme en grappes de baies. Ces dernières sont séchées et forment alors les fameux grains de poivre.

Utilisé depuis des millénaires, il était réservé à l’élite

Le poivre est mentionné dès le IVème siècle avant J.C., notamment en sanskrit sous le nom de "pippali".

Il s'agit de l'épice la plus populaire et la plus couramment répandue dans le monde. Il est même intervenu sur le cours de l'histoire puisqu'il a joué un rôle capital dans la recherche des routes maritimes vers l'est par les européens. Pendant des siècles la quête du poivre a dominé le commerce des épices.

Les romains le falsifiaient en y ajoutant des baies de genièvre. Bien que rare et cher, il a tenu une grande place dans la cuisine du Moyen-Age et a même servi de monnaies d'échange pour payer impôts et rançons.

C'est le gouverneur de Fort-de-France, Pierre Poivre, le bien nommé qui introduisit la culture du poivrier dans l'île Bourbon dans les années 1770.

Aujourd'hui, le Vietnam est le plus grand exportateur mondial de poivre devant l'Inde, l’Indonésie, le Brésil, la Malaisie, le Sri Lanka et la Chine.

Une épice aux nombreuses vertus thérapeutiques

Le poivre est très utilisé en médecine chinoise ainsi qu'en médecine ayurvédique pour la pipérine et les terpènes qu'il contient.

Il active la salivation et aide à la digestion mais le poivre peut aussi irriter la muqueuse de l’estomac.

On considère le poivre comme un stimulant et un anti-bactérien. Il soulage les douleurs dentaires et l'arthrite. Il libère les voies respiratoires.

Les différentes sortes de poivre

  • Le poivre vert cueilli avant maturité a un arôme plus fruité, moins piquant. On le trouve séché, au vinaigre ou en saumure.

  • Le poivre noir est le plus piquant. Les baies sont cueillies à peine rouges sont mises à fermenter puis à sécher Après le séchage la coque devient noire et dure.

  • Le poivre blanc est obtenu par un trempage de plusieurs jours qui permet de décortiquer la graine. Il est ensuite trié et séché puis relavé pour le débarrasser de ses différentes enveloppes. Ce traitement appelé "double wash" est long et fastidieux mais écologique contrairement à certains poivres blancs dont les graines sont lavées au chlore puis traitées chimiquement. Son goût est fin mais moins puissant que le poivre noir.

  • Le poivre gris est un mélange de poivre noir et de poivre blanc.

  • Le poivre rose , lui, n'est pas vraiment du poivre, il s'agit des baies d'un arbre d'Amérique du sud le Schinus Molle. Il a un léger goût de résine et se marie bien avec les baies de poivre mais en trop grande quantité il devient toxique.

Un assaisonnement quotidien en cuisine

Il serait inutile de nommer les préparations dans lesquelles on retrouve le poivre puisqu'il fait partie de pratiquement tous les plats salés, chauds ou froids. Lorsque l'on parle d'assaisonnement dans une recette, on parle implicitement de sel et de poivre.

Le choix de la variété de poivre sera fonction de vos goûts principalement et de la recette. Si vous ne voulez pas gâcher visuellement une sauce parfaitement blanche, vous utiliserez du poivre blanc pour l'assaisonner.

Le poivre est souvent commercialisé moulu, en baies entières ou concassé. Il prend alors le nom de mignonnette et on s'en sert principalement pour les marinades, les steaks au poivre...

En cuisine le poivre reste une épice indispensable mais on l'utilise aussi en pâtisserie ou même dans la réalisation de cocktails comme le Bloody Mary.

Quelques belles associations de saveurs avec le poivre

  1. Ces endives et thon fumé au poivre sont un véritable bonheur en bouche, à partager avec vos proches.

  2. Le poivre s'invite au dessert avec cette salade de fraises menthe et poivre qui clôturera en beauté un repas copieux.

  3. Un classique dont on ne se lasse pas : des truites au poivre vert délicieusement parfumées.

Tags

En cuisine ! by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

En cuisine ! by Chef Simon
En cuisine ! by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici

Voir aussi

Poivre de Guinée
Poivre de Guinée

Un poivre à la saveur puissante et légèrement citronnée.

Poivre long
Poivre long

Un poivre rare à la saveur chaude et piquante.

Saumon laqué
Saumon laqué

Pavés de saumon caramélisés au miel et sauce soja.

Bloody Mary
Bloody Mary

Le cocktail à la vodka de Marie La Sanguinaire !

Sauce au balsamique
Sauce au balsamique

Une sauce corsée montée au beurre.

Beignets d'escargots façon asiatique - La pâte à beignet et la cuisson
Beignets d'escargots façon asiatique - La pâte à beignet et la cuisson

Des escargots enrobés de pâte à frire au verts de céleri.

Magret de canard sauté au poivre vert
Magret de canard sauté au poivre vert

La sauce au poivre vert, une sauce simple et savoureuse bien adaptée au goût prononcé du canard.

Truffes chocolat gingembre et poivre
Truffes chocolat gingembre et poivre

Où comment donner un peu de peps aux classiques truffes de Noël.

La suite après cette publicité

ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.9.2