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Dictionnaire amoureux du vin

Dictionnaire amoureux du vin
Dictionnaire amoureux du vin

A propos de Bernard Pivot

Journaliste de presse, de radio et de télévision, Bernard Pivot a animé pendant vingt-huit ans des émissions littéraires sur France 2 : Ouvrez les guillemets, Apostrophes, Bouillon de culture.

Synopsis et extraits

Note de l'auteur

"Je n'évoque dans ce Dictionnaire amoureux du vin que ce que je connais, j'aime et qui me passionne. Il y a de l'autobiographie, des lectures, des souvenirs de cuvage, de cave, de table… Voici cependant l'essentiel : le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette dimension culturelle d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré.
Peut-être s'étonnera-t-on que je parle souvent avec légèreté et amusement d'un sujet qui humecte notre bouche et notre âme ? C'est ma manière de le prendre au sérieux. J'ai le vin gai. Pourquoi mon encre serait-elle acide, revêche ou épaisse ? Il existe une expression qui traduit bien le rôle social du vin dans notre pays : « vin d'honneur ». Ce Dictionnaire amoureux voudrait être un joyeux vin d'honneur. " B.P.

Extraits

Gaillac et Cahors

Le vignoble de Gaillac se flatte d'être un des plus anciens vignobles de France. Cela est attesté par les archéo-oenologues. Et peut être est-ce là, à proximité de la forêt de gresigne, pourvoyeuse de duelle de tonneaux, qu'on a pour la première fois compris le bénéfice que tirait le vin d'une cohabitation raisonnée avec le bois. Et c'est encore à Gaillac qu'a été lancée l'idée très romanesque que le vin se bonifie en vieillissant.
Les vins de Gaillac et de Cahors étaient si prisés, leur concurrence si redoutée, que les Bordelais, à force de privilèges accordés par les rois d'Angleterre puis de France, ne leur autorisant l'accès à la mer que pendant un temps très court et sous certaines conditions. Les vignerons et les marchands protestaient, tempêtaient, publiaient des remontrances, des suppliques, déclaraient que les vignerons et les marchands de Bordeaux voulaient leur mort.
Cela dura cinq siècles ! Enfin, en 1776, Turgot abolit les privilèges.
Mais, en 1803, les Bordelais demandèrent la restitution de ce qu'ils considéraient comme leur droit. Fureur justifiée du parlement de Cahors. La requête fut repoussée. "L'argument employé par les vignerons de Bordeaux, écrit Raymond Dumay, mérite d'être rappelé : ils réclamaient pour leurs vins des protections particulières parce que celui de Cahors était trop favorisé... par le beau temps ! Il y avait trop de brouillard sur la Garonne. Cet humour que nous louons chez les Anglais, les Bordelais ne l'ont il pas inventé ?"

Vin de messe

Une nouvelle fois, hélas ! Nous nous demandons : quel vin ? Quel vin contenait la coupe de Jésus sur la table de la Cène ? Etait-ce du blanc ou du rouge qu'il changea métaphoriquement en son sang, comme il changea le pain en son corps ? Sur trois évangélistes (le quatrième, Jean, n'évoque pas le repas du jeudi saint), pas un pour préciser la couleur du vin qui subit la transsubstantiation. Nuls ! Quelques historiens et exégètes ont cherché à déchiffrer l'énigme. Sans succès.
Par sa couleur, le vin rouge a une évidente légitimité à se substituer au sang. Rouge sang, rouge bordeaux... Visage sanguin, orange sanguine... L'Eucharistie est un mystère beau et opaque dont la seule logique profane est l'identification du sang au vin rouge. Patatras ! Chez les catholiques, le vin de messe est du blanc (du rouge chez les orthodoxes, l'Eglise byzantine étant plus... cartésienne ?). Mais le prêtre, s'il tient au vin rouge pour des raisons de commodité, de goût, de santé ne commet ni faute ni pêché.
Curieusement, le droit canon ne dit rien de la couleur du vin, alors qu'il précise qu'il doit être fait "avec du raisin mur et fermenté", que "l'ébullition ne remplace pas la fermentation". On appréciera l'obligation pour le prêtre de communier avec un vin correct. "Lorsque le vin est aigre ou corrompu, il est matière invalide ; s'il commence à aigrir ou à se corrompre, il est matière illicite." Il n'est donc pas interdit, bien au contraire, de choisir pour vin de messe un AOC, et même un grand cru. Le cardinal de Bernis ne s'en était pas privé. Comme on lui demandait pourquoi il utilisait un très bon meursault, il répondit : "C'est que je ne veux pas que mon créateur me voit faire la grimace au moment de la communion."
C'est pour des raisons d'intendance, de sacristie, que, à partir du XVIe siècle, le vin rouge a été progressivement abandonné au profit du blanc. Le rouge tache, comme on sait, même le linge sacré. Ses traces sont voyantes, peu compatibles avec la dignité de l'office, alors que les traces du blanc sont discrètes. Le pragmatisme l'a emporté sur le symbolisme, le confort sur la lessive. C'est aussi pour des raisons pratiques que la communion des fidèles sous l'espèce du vin n'a pas été conservée.

Notre avis

Point n'est besoin d'être œnologue pour apprécier cet ouvrage. A lire comme un recueil d'anecdotes sur le vin.

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Un article ajouté le 29/02/16  - Mis à jour le 19/06/23 .

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