1. Accueil>
  2. Culture>
  3. Bibliothèque scolaire et personnelle>
  4. Eloge de la gourmandise

Eloge de la gourmandise

Eloge de la gourmandise
Eloge de la gourmandise

Auteurs

L'auteur : Patrick Avrane, psychanalyste, a notamment publié : Un enfant chez le psychanalyste (Louis Audibert, 2003, Seuil " Points Essais ", 2007), Sherlock Holmes & Cie, détectives freudiens (Louis Audibert, 2005), Les Timides (Seuil, 2007).

Synopsis et extraits

Adorer le chocolat noir, détester les betteraves rouges, savourer les humeurs boisées d'un vin blanc, être enchanté par le fumet de la truffe ou de la coriandre, oser les plats exotiques ou se réjouir des cuisines ancestrales, n'est jamais innocent. Goûter les mets, partager les saveurs de ce que l'on mange, expliquer refus et préférences, permettent une rencontre avec soi-même et avec les autres.

Psychanalyste et écrivain, Patrick Avrane sonde ici la gourmandise. Il en dévoile la source, les ressorts et les limites. Souvenirs d'enfance, rêves, confidences de chefs ou de gastronomes montrent combien elle est indispensable à la construction de l'être. Dans un texte où le lecteur se délecte, où la gourmandise est présente à chaque page, l'auteur, puisant dans la littérature, la peinture, le cinéma, mais aussi la clinique, éclaire ce que les goûts révèlent des autres et de nous-mêmes.

Faisant l'éloge de la gourmandise, ce livre fait l'éloge de la vie.

Extrait (introduction) :

Des péchés capitaux, ces défauts qui font que l'homme se distingue de Dieu, la gourmandise est sans nul doute le plus anodin. Cependant, elle peut être aussi comprise comme le péché qui dévoile les autres. On peut imaginer une typologie, c'est à dire deviner le pécheur à partir de ses goûts.
Foie gras et saumon sont désormais bien trop communs ; il reste le caviar, mais somptueusement servi dans une coupelle de cristal posée sur le lit de glace d'un plat d'argent, accompagné d'un carafon de la meilleure vodka, pour contenter orgueilleux et orgueilleuses. Il est bien connu que la banane, qui a l'avantage de pencher vers la bouche quand on la tient, de ne pas être trop difficile à mastiquer et de sustenter avec le moins d'effort possible, est la gourmandise des paresseux. Les avares, et celui campé par Molière l'illustre fort bien, ne sont gourmands que de mets économiques, nourrissants et quelque peu bourratifs : fèves et châtaignes hier, pommes de terre et coquillettes aujourd'hui, font l'affaire. Au coléreux, laissons la gourmandise des crustacés. Il y trouve une nourriture avec laquelle se battre. A le voir batailler avec la carapace et les pinces d'un homard rougeoyant, nous devinons que son ire est satisfaite. De tout temps, des recettes de mets aphrodisiaques ont été inventées. Surprendre un convive qui se délecte de plats épicés et d' huîtres permet de soupçonner sa luxure ; n'oublions pas la truffe : en effet, selon Brillat-Savarin, "la truffe n'est point un aphrodisiaque positif ; mais elle peut, en certaines occasions, rendre les femmes plus tendres et les hommes plus aimables". Quant à l'envieux, c'est fort simple, il est gourmand de ce qui est dans l'assiette des autres !

Notre avis

Acheter ce livre sur Amazon.fr : éloge de la gourmandise : Ce que les goûts nous révèlent des autres et de nous-mêmes

Un article de Chef Simon ajouté le 29/02/16  - Mis à jour le 07/06/21.

Voir aussi

Dictionnaire amoureux du vin
Dictionnaire amoureux du vin

Par Bernard Pivot aux éditions Plon.

Cocktail Jacqueline
Cocktail Jacqueline

Léger, rafraîchissant et coloré c'est le cocktail de l'été !

Cuire la betterave rouge
Cuire la betterave rouge

Comment cuire une betterave pocher ou au four.

Betteraves rouges cuites sous-vide
Betteraves rouges cuites sous-vide

La meilleure technique de cuisson pour les betteraves rouges.

Sauce à la diable
Sauce à la diable

Dite aussi sauce diable

Légumes à la grecque
Légumes à la grecque

Un hors d'oeuvre froid et acidulé très apprécié en été.

ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1