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Molière (Jean Baptiste Poquelin)

Molière (Jean Baptiste Poquelin)

Molière (Jean Baptiste Poquelin)

Jean-Baptiste Poquelin

Dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Considéré comme l'âme de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué.

L'Avare

(extrait)

Il est fait plusieurs fois mention de banquets dans son oeuvre, ('Le Bourgeois gentilhomme", "Dom Juan" dont le sous-titre est "le festin de pierre"...) mais c'est la seule pièce de Molière, à ma connaissance, où un maître-queux est représenté sur scène. Le fameux proverbe de Cicéron cité par Valère, ("il faut manger pour vivre, et non vivre pour manger"), n'est surtout pas à prendre au pied de la lettre : Valère est amoureux de la fille d'Harpagon qui compte la marier (sans dot !) à un autre... Valère a donc une bonne raison de faire en sorte que le repas de "fiançailles" donné par Harpagon soit une catastrophe... [peut-être es-tu plus callé que moi pour ce qui suit...] Il faut aussi savoir que le repas de Maître Jacques est typique de la bonne société du XVIIe et qu'il n'a absolument rien de pantagruelique. Les entrées et les quatre "potages" (en fait des bouillons de viande) sont présentés en même temps, de façon à ce que le convive fasse son choix, comme pour un "mezzé". Quant au "haricot bien gras" d'Harpagon, c'est d'un ragoût de morceaux de viande qu'il s'agit (nous connaissons encore le haricot de mouton) et son "paté en pot" est un genre de pâté en croûte. Pour écrire "l'Avare", Molière s'est inspiré d'une comédie latine de Plaute : "l'aululaire", autrement dit... "la petite marmite" ! Mais cette marmite n'a jamais contenu la moindre soupe, seulement (si l'on peu dire) des pièces d'or ! C'est l'ancêtre de la fameuse cassette d'Harpagon.
Acte III, Scène V HARPAGON, VALèRE, MAÎTRE JACQUES HARPAGON

Valère, aide-moi à ceci. Or çà, maître Jacques, je vous ai gardé pour le dernier.

MAÎTRE JACQUES Est-ce à votre cocher, monsieur, ou bien à votre cuisinier, que vous voulez parler ? car je suis l'un et l'autre.

HARPAGON C'est à tous les deux.

MAÎTRE JACQUES Mais à qui des deux le premier ?

HARPAGON Au cuisinier.

MAÎTRE JACQUES Attendez donc, s'il vous plaît. (maître Jacques ôte sa casaque de cocher, et parait vêtu en cuisinier)

HARPAGON Quelle diantre de cérémonie est-ce là ?

MAÎTRE JACQUES Vous n'avez qu'à parler.

HARPAGON Je me suis engagé, maître Jacques, à donner ce soir à souper.

MAÎTRE JACQUES, à part Grande merveille !

HARPAGON Dis-moi un peu : nous feras-tu bonne chère ?

MAÎTRE JACQUES Oui, si vous me donnez bien de l'argent.

HARPAGON Que diable, toujours de l'argent ! Il semble qu'ils n'aient autre chose à dire : de l'argent, de l'argent, de l'argent ! Ah! ils n'ont que ce mot à la bouche, de l'argent ! toujours parler d'argent ! Voilà leur épée de chevet, de l'argent.

VALèRE Je n'ai jamais vu de réponse plus impertinente que celle-là. Voilà une belle merveille de faire bonne chère avec bien de l'argent ! C'est une chose la plus aisée du monde, et il n'y a si pauvre esprit qui n'en fît bien autant ; mais, pour agir en habile homme, il faut parler de faire bonne chère avec peu d'argent.

MAÎTRE JACQUES Bonne chère avec peu d'argent !

VALèRE Oui.

MAÎTRE JACQUES, à Valère Par ma foi, monsieur l'intendant, vous nous obligerez de nous faire voir ce secret, et de prendre mon office de cuisinier; aussi bien vous mêlez-vous céans d'être le factoton.

HARPAGON Taisez-vous. Qu'est-ce qu'il nous faudra ?

MAÎTRE JACQUES Voilà monsieur votre intendant, qui vous fera bonne chère pour peu d'argent. HARPAGON Haye ! je veux que tu me répondes.

MAÎTRE JACQUES Combien serez-vous de gens à table?

HARPAGON Nous serons huit ou dix; mais il ne faut prendre que pour huit. Quand il y a à manger pour huit, il y a bien pour dix.

VALèRE Cela s'entend.

MAÎTRE JACQUES Eh bien ! il faudra quatre grands potages et cinq assiettes... Potages... Entrées.

HARPAGON Que diable ! voilà pour traiter toute une ville entière.

MAÎTRE JACQUES Rôt...

HARPAGON, mettant la main sur la bouche de maître Jacques Ah! traître, tu manges tout mon bien.

MAÎTRE JACQUES Entremets...

HARPAGON, mettant encore la main sur la bouche de maître Jacques Encore!

VALèRE, à maître Jacques Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde ? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille ? Allez?vous-en lire un peu les préceptes de la santé, et demander aux médecins sil n'y a rien de plus préjudiciable à l'homme que de manger avec excès.

HARPAGON Il a raison.

VALèRE Apprenez, maître Jacques, vous et vos pareils, que c'est un coupe-gorge qu'une table remplie de trop de viandes ; que, pour se bien montrer ami de ceux que l'on invite, il faut que la frugalité règne dans les repas qu'on donne et que, suivant le dire d'un ancien, il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.

HARPAGON Ah! que cela est bien dit ! Approche, que je t'embrasse pour ce mot. Voilà la plus belle sentence entendue de ma vie: Il faut vivre pour manger, et non pas manger pour vi... Non, ce n'est pas cela. Comment-est-ce que tu dis?

VALèRE Qu'il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.

HARPAGON, à maître Jacques Oui. Entends-tu? (à Valère) Quel est le grand homme qui a dit cela ?

VALèRE Je ne me souviens pas maintenant de son nom.

HARPAGON Souviens-toi de m'écrire ces mots : je les veux faire graver en lettres d'or sur la cheminée de ma salle.

VALèRE Je n'y manquerai pas. Et pour votre souper, vous n'avez qu'à me laisser faire; je réglerai tout cela comme il faut.

HARPAGON Fais donc.

MAÎTRE JACQUES Tant mieux, j'en aurai moins de peine.

HARPAGON Il faudra de ces choses dont on ne mange guère, et qui rassasient d'abord ; quelque bon haricot bien gras, avec quelque pâté en pot bien garni de marrons.

VALèRE Reposez-vous sur moi.

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