1. Manger frais ! Retrouvez le plaisir de cuisiner, de travailler les produits bruts. Rien de tel qu’un plat qui mijote pour mettre en appétit toute la famille.
2. Raccourcissez les temps de cuisson quand c’est possible en coupant vos légumes en petits morceaux pour un potage ou une purée par exemple. Vous seriez surpris de constater que confectionner une purée maison ne prend pas beaucoup plus de temps que de réhydrater ces innommables flocons…
3. Éliminez au maximum de votre table les plats préparés surgelés, en conserve sous vide ou même déshydratés. Les plats préparés de l'agro sont chers (regardez donc le prix au litre ou au kilo) et de qualité plus que moyenne. Il suffit de regarder la liste des ingrédients à la loupe pour y dénicher sucres, sel et mauvaises graisses. Dans tous les cas vous êtes perdants.
4. Achetez en priorité des produits de saison. Il suffit d’observer les étiquettes pour constater que les prix sont plus bas lorsqu’on est en pleine saison de production alors profitez donc des courgettes en été et des endives cet automne plutôt que l’inverse ! Vous y gagnerez en coût et aussi en qualité.
5. Achetez vos produits directement chez le producteur, si vous en avez l’opportunité. Vous y gagnerez un peu au niveau du prix mais beaucoup en terme de qualité et de fraîcheur et c’est important. Et si vous avez un bout de jardin, n'hésitez pas à y cultiver quelques légumes et herbes aromatiques.
6. Rendez à la viande sa vraie place. Elle ne doit pas être l’ingrédient principal de votre repas mais simplement en faire partie au même titre que les céréales ou les légumes. La viande ne doit pas non plus figurer à tous les repas ! Votre portefeuille et votre santé ne s’en porteront que mieux.
7. Achetez vos produits frais au fur et à mesure de vos besoins et non pas pour la semaine entière. On fait rarement tout ce que l’on a prévu de cuisiner… Résultat, vous risquez de devoir jeter une partie de vos tomates ou de vos courgettes que vous avez oubliées dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et par conséquent vous en doublerez le prix !
8. Supprimez ou remplacez un ou deux ingrédients les plus chers d’une recette pour en diminuer le coût sans trop sacrifier le goût ni la qualité. Je vous vois déjà lever les mains au ciel mais, entre nous, si vous remplacez le sel de l’Himalaya par du simple sel de mer ordinaire ça ne changera pas la qualité de votre plat. Idem si vous réalisez le gratin de poisson sans Noilly... Le goût sera différent mais le gratin restera délicieux.
9. Apprenez à accommoder les « restes » ! Chez nous on appelle ça un « frichti ». Vous avez fait un poulet rôti dimanche et il ne reste qu’un morceau… et pour 4 ça risque de faire juste soit ! Décortiquez le ainsi que ceux qui sont restés sur la carcasse du poulet et selon la quantité faites une pizza tomate, poulet et mozzarelle ou accompagnez les d’un riz pilaf au curry dans lequel vous ajouterez un peu de maïs ou de poivron, selon ce dont vous disposez dans vos placards. Dans le même esprit, lorsque vous cuisinez un poulet récupérez la carcasse et ajoutez y un bouquet garni et quelques légumes ou parures de légumes pour confectionner un bouillon. Il vous servira soit de base de sauce ou de base de potage pour le lendemain.
10. Et pour terminer, mon dixième conseil est de ne pas associer cuisine économique et cuisine triste, fade, sans intérêt. Au contraire ! Vous pouvez même recevoir famille et amis avec ce type de cuisine, il suffit de faire un petit effort d’imagination, de présentation comme pour le dressage de la rouelle de porc braisée. Vous pourriez même faire des émules parmi vos invités !
Crédit photo : Frédérique Voisin-Demery
Suivez le cours vidéo du Chef Simon pour réussir vos pizzas, de la pâte à la cuisson, en passant par la garniture.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1