Une succulente recette économique... dans le cochon tout est bon !
Inciser la couenne (photo 2) est une étape importante et incontournable pour que la viande ne se rétracte pas et que la cuisson soit régulière.
La rouelle est une tranche épaisse découpée dans la cuisse. Il s'agit d'une tranche du jambon. Le jambon est constitué de plusieurs muscles distinct. On en trouvera un plus sec, riche en fibre et un autre plus tendre et plus filandreux. L'association des deux est un bonheur. Aussi servez bien un morceau de chaque partie de la rouelle. Les saveurs et textures seront complémentaires.
La rouelle de porc a sa place dans les repas familiaux et bien que le prix soit considérablement plus élevé que par le passé, elle permet quand même encore de se régaler à moindre coût. Pour ne pas être sèche en fin de cuisson il est nécessaire d'avoir un rissolage calme et contrôlé et une cuisson douce et longue en milieu humide. Le reste c'est de la théorie... et rappelez vous : dans le cochon tout est bon !
Pour une rouelle tendre et juteuse, une cuisson lente est obligatoire
Cette recette m'a l'air magnifique, bravo. A essayer. Jusqu'à présent je faisais ma rouelle comme un steak, bien grillée dans la poêle, entre saignante et rosée (surtout pas à point, mais il faut dire qu'il s'agissait des cochons de mon pote Luigi !).
Se cuisine en écoutant Pigs des Pink Floyd dans l'album Animals et tant qu'on y est on se fait Atom Heart Mother des mêmes.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Cuisson des viandes de boeuf (rosbeef...), porc, veau et agneau. Avec une thermo-sonde ou sans.
Un nouveau matériel bientôt dans votre cuisine ? Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de viande.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur Youtube !
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.3