1. Accueil>
  2. Produits alimentaires>
  3. Herbes et les épices

Girofle

Girofle
Girofle

Qu'est-ce que le girofle ?

Le giroflier (Sygyzium aromaticum) est un petit arbre à feuilles persistantes de 15 à 20 m de haut, à la forme conique ou pyramidale.

Le clou de girofle est en fait le bouton floral du giroflier cueilli avant la floraison. On peut d'ailleurs voir sur la photo (en haut) qu'un des boutons a commencé à s'ouvrir. Ce bouton est séché pour donner ensuite le fameux clou de girofle.

Au Moyen-Age, le clou de girofle est particulièrement apprécié et utilisé (piqué dans des oranges) comme protection contre les épidémies comme la peste mais aussi comme conservateur des viandes ainsi que pour ses propriétés médicinales.

Le giroflier, objet de nombreuses convoitises

Originaire de l'archipel des Moluques dans le sud-est asiatique où les hollandais ont eu pendant longtemps le monopole de sa culture, il est introduit en contrebande à l'ile Maurice (appelée Isle de France à l’époque) par le français Pierre Poivre puis à la Réunion, aux Antilles, à Cayenne et à Zanzibar.

Il est apparu en Europe vers le IV ème siècle et fut aussi précieux et recherché que le poivre, plus pour ses vertus thérapeutiques que pour une utilisation culinaire.

Aujourd’hui, l'île de Madagascar est le premier exportateur mondial et le deuxième producteur de girofle (clous et essence), après l’Indonésie.

Les nombreux bienfaits du girofle

C'est un antiseptique à usage interne en infusion ou dans la cuisine et à usage externe en fumigations pour désinfecter une pièce ou en lotion, compresses et bains de bouche pour soigner les maux de dents et se rafraîchir l'haleine. Il est aussi utilisé pour soigner les rhumatismes, les migraines et certaines allergies. Il aide à lutter contre les troubles digestifs et les virus hivernaux

Au XVII ème siècle, les hollandais détruisirent tous les girofliers de l'ile de Ternate dans l'archipel des Moluques et cette île fut dévastée par plusieurs épidémies jusqu'alors inconnues.

Le girofle est cependant déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 12 ans.

Une épice à utiliser avec parcimonie en cuisine

Aujourd'hui le clou de girofle est utilisé entier ou en poudre pour parfumer tous types de plats.

Il est piqué dans un oignon (dans les bouillons), dans un bouquet garni pour parfumer les ragoûts et pot-au-feu, pour aromatiser les marinades, les vinaigres, les pickles, les terrines, les pâtisseries et aussi le vin chaud et le pain d'épices associé avec de la cannelle.

Il fait partie de la composition de certains mélanges d'épices comme le ras el hangout, le cinq parfums chinois, le quatre épices les caris ainsi que le garam massala (mélange d'épices traditionnel du nord de l'Inde composé de cumin, graines de coriandre, cardamome, poivre noir, girofle, macis, laurier, cannelle).

Quelques associations de saveurs réussies avec le girofle

  1. Pour épater les amis, on leur propose en dessert un ananas rôti à la broche et parfumé au girofle : une explosion de saveurs en bouche !

  2. Pour changer du vin chaud, on mise sur ce savoureux whisky chaud irlandais au girofle.

  3. Ce miel cannelle citron et clou de girofle accompagnera parfaitement vos recettes sucrées comme salées.

Un article ajouté le 14/02/16  - Mis à jour le 13/05/24.

Voir aussi

Safran
Safran

Une pincée de couleur et de saveur dans nos assiettes.

Quatre épices
Quatre épices

Il apporte une touche exotique à de nombreuses recettes.

Pain d'épices
Pain d'épices

Pain d'épices fait maison pour les fêtes.

Poule au pot
Poule au pot

Réaliser un fond blanc de volaille.

Pot-au-feu
Pot-au-feu

Réussir un bon pot-au-feu de boeuf traditionnel des familles.

Bécassine rôtie sur pain d'épices
Bécassine rôtie sur pain d'épices

Une recette adaptée aussi aux cailles.

Pêches au vin rouge épicé
Pêches au vin rouge épicé

Un dessert léger et frais à servir pour terminer en douceur un dîner terrasse.

Potjevleesh classique
Potjevleesh classique

Un plat de viandes en gelée à déguster avec une bière blonde bien fraîche !

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.0.1