Nom chinois : wu xiang fen
Il s'agit d'un mélange d'épices chinois que l'on appelle aussi "cinq épices". Ce mélange d'épices chinois est composé de poivre du Sichuan, d'anis étoilé, de girofle, de fenouil et de cannelle .
Mais on peut aussi y trouver parfois réglisse et écorces de fruits.
La poudre de cinq épices est très utilisée dans le sud-est de la Chine et au Vietnam et la composition du cinq parfums évolue selon la région qui l'utilise comme pour le curry dans la cuisine indienne.
Le quatre épices est totalement différent et c'est pour cette raison que je préfère parler de cinq parfums pour éviter les confusions. Le mélange quatre épices n'est pas chinois mais...français ! Il est composé de cannelle, muscade, poivre et girofle.
Dans ce mélange particulièrement odorant, la cannelle est bien présente avec des arômes chauds et sucrés ainsi que l'anis étoilé. Le poivre de Sichuan apporte sa touche de fraîcheur piquante et acidulée.
Il suffit de prendre le temps de le sentir pour se rendre compte que ce mélange d'épices va faire merveille dans les plats sucrés salés.
Si vous aimez les saveurs de la cuisine chinoise et vietnamienne le cinq épices est fait pour vous ! Vous pouvez l'utiliser pour confectionner des cacahuètes aux cinq épices à déguster à l'apéritif ou au petit déjeuner. Il est également incontournable dans des marinades pour parfumer la viande de porc, le canard canard, le poulet. Ainsi parfumées ces viandes feront de délicieuses grillades et brochettes.
Pensez y aussi pour préparer des sautés au wok avec quelques légumes de saison.
Un peu de cinq parfums dans un bouillon de boeuf et vous avez la base de préparation d'une soupe asiatique assez proche du pho dans lequel on retrouve des épices communes.
Etant donné ses saveurs sucrées, n'hésitez pas à l'utiliser dans vos dessert ou pour caraméliser des fruits.
Un conseil qui vaut pour toutes les épices : n'ayez pas la main trop lourde, il vaut mieux ajuster au fur et à mesure de la cuisson en goûtant régulièrement votre préparation.
La sauce soja, le miel, l’ail et le vinaigre de riz serviront de base de marinade avec le cinq parfums.
Le poulet et le canard sont deux viandes qui se marient très bien avec le cinq parfums dans un wok aux saveurs asiatiques.
L’ananas caramélisé aux cinq épices peut se servir en dessert accompagné d'une boule de glace vanille ou coco.
Le riz est idéal pour accompagner les plats épicés.
Une simple poêlée de légumes aux cinq parfums fera le bonheur de vos papilles à l'heure du repas.
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
Et jus vert épinards, roquette et basilic. La réussite de cette recette repose uniquement sur la cuisson du turbot.
Des escargots enrobés de pâte à frire au verts de céleri.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1