L'anis étoilé ou faux anis est le fruit de la badiane, un arbuste à feuilles persistantes originaire de Chine et pouvant atteindre 8 m de haut. L'arbuste ne commence à donner des fruits qu'au bout de 6 ans mais ensuite il peut en produire pendant plus d'un siècle !
Ses fleurs jaunes donnent des fruits en forme d'étoile à huit branches contenant chacune une graine au goût anisé un peu moins prononcé que la cosse elle même. Rapportée en Europe en 1558 par Thomas Cawendish, un explorateur anglais, elle n'a jamais joué un grand rôle dans la gastronomie occidentale.
La Chine et en particulier la province du Jiangxi détient 90% de la production mondiale de l'anis étoilé. Le reste est produit entre autres au Japon, au Vietnam et au Cambodge.
Les propriétés de la badiane sont les mêmes que l'anis vert : elle est diurétique, elle soulage les troubles digestifs tels que les ballonnements et l'aérophagie. Elle permet de lutter contre les vomissements nerveux et les migraines. Elle favorise également un bon sommeil, d'où l'intéret d'en consommer surtout le soir, avant d’aller se coucher.
L'anis étoilé peut etre employé entier, sous forme de graines entières ou encore moulu et râpé.
En occident, il sert essentiellement à parfumer les boissons comme le vin chaud, en infusion et à confectionner des liqueurs.
Les pays nordiques s'en servent aussi en pâtisserie dans la confection de confitures et marmelades. En France, c'est dans les gâteaux et biscuits alsaciens ou lorrains qu'il est le plus utilisé, en particulier pendant les fêtes de noël.
En revanche c'est une épice courante et largement utilisée dans la cuisine orientale notamment dans les plats salés à base de porc, de canard, de poulet ou de poissons et crustacés avec lesquels elle se marie très bien. On la retrouve dans de nombreux desserts traditionnels comme le mouhalabieh aux cerises confites à la badiane, une sorte de flan venu tout droit du Liban.
La badiane entre dans la composition du mélange 5 épices chinois avec notamment le poivre du Sichuan, le clou de girofle et la cannelle. Elle est aussi présente dans le mélange destiné au pain d'épices.
Son parfum étant très prononcé, attention au dosage ! Tout le monde n'aime pas le goût anisé.
Envie d'évasion ? Ce chai au masala délicieusement parfumé à la badiane saura vous transporter jusqu'en Inde.
L'anis étoilé est un indispensable des fameuses poires au sirop.
Street food taïwanais à la maison avec ce savoureux gua bao épicé.
Accompagnée d’un yaourt à la grecque, la compotée de prunes rouges aux épices fera un merveilleux petit déjeuner.
Surprenez vos invités avec un délicieux punch aux accents landais, à consommer avec modération !
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1