Le commerce offre des mélanges d'épices spéciaux pour pains d'épices. Vous pouvez facilement confectionner vous même ces mélanges d'épices selon vos préférence et changer les uns contre d'autres. Le mélange d'épices que nous avons utilisé est à base de cannelle, anis, muscade, gingembre et girofle.
Ce pain d'épices, compact, comme nous le signalons a aussi la particularité de se conserver quelques jours, bien emballé. Votre créativité sans limite pourrait aussi glisser en quantité modérée dans l'ajout de fruits confits, de fruits secs, ou de quelques gouttes d'un alcool. Vous restez bien sûr libre de votre choix une fois le mélange réalisé.
Vous pourrez servir ce pain d'épices maison en tranches avec confiture ou gelée et une boisson chaude, comme le thé, ou le vin chaud. Mais, compte tenu de son goût et de sa texture, je l'imagine bien en accompagnement d'un foie gras.
La première édition du Dictionnaire de l'Académie Française signale aux lecteurs de 1694 que le pain d'épices est une sorte de gâteau fait à base de farine de seigle, de miel et d'épices. Les chinois du Xème siècle eux dégustaient le mi-king (pain-miel) fait d'un mélange de farine de froment et de miel. Source : Histoire naturelle et morale de la nourriture - Maguelonne Toussaint-Samat.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Day Oh de Harry Bellafonte, parce qu'on adore Beetlejuice et que j'ai aussi le droit de détester la discographie complète de Johnny Hallyday.
Chef Simon partage également ces recettes.
quelle différence se produit sur un gâteaux en utilisant de la levure chimique ou du bicarbonate?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1