Rhizome d'une jolie plante à fleurs originaire de l'Asie tropicale où il est cultivé depuis plus de 3000 ans, le gingembre (Zingiber officinale) était connu au sud de l'Europe et au Moyen-Orient bien avant l'époque des romains. Il a été parmi les premières épices orientales à atteindre l'Europe.Très apprécié au Moyen-Age, le gingembre fournissait la poudre zinziborine dont Taillevent parfumait certains de ses plats.
Les portugais l'ont amené en Afrique et les espagnols aux Antilles où ils en ont fait un commerce florissant au XVIème siècle entre l'Europe et la Jamaïque. A cette époque Michel de Notredame dit Nostradamus en fait d'ailleurs une boisson "l'eau de gingembre" dans son traité des confitures (1555).
Au XIIe siècle, les médecins de l'école de Salerne, la plus brillante de son temps, vantent dans un quatrain les propriétés prêtées au gingembre :
" Au froid de l'estomac, des reins et du poumon
Le gingembre brûlant s'oppose avec raison,
éteint la soif, ranime, excite le cerveau,
En la vieillesse éveille amour jeune et nouveau."
(Source : Les épices de Jean-Marie Pelt).
De là à en déduire que sa réputation d'épice aphrodisiaque en découle, il n'y a qu'un pas !
En décoction, il soigne les rhumes par refroidissement. Il a des qualités réchauffantes et digestives, c'est un stimulant circulatoire et un bon sudorifique. Il possède également des propriétés antiémétique qui aident à combattre les nausées, qu'elles soient dues au mal des transports ou à la grossesse.
Des études relativement récentes montreraient que la consommation régulière de gingembre pourrait abaisser la teneur en cholestérol.
En Europe, le gingembre n'est guère utilisé qu'en confiserie et pâtisserie et pour aromatiser les boissons comme la bière avec la ginger ale ou un thé glacé.
En revanche il est très couramment employé dans la gastronomie orientale (Chine, Inde, Pakistan et Japon) où il allège les viandes grasses comme le canard) ou le porc. Il parfume également les marinades, potages, les plats de nouilles comme le chow mein, le riz, les purées de légumes, les caris, chutney, thés mais aussi les courts-bouillons puisque c'est le condiment essentiel des poissons et des filets de baleines. Idéal pour cuisiner un filet de poisson en papillotte.
On l'utilise frais, râpé, en tranches ou taillé en fines lamelles, confit, en conserve au sirop ou au vinaigre. Séché et moulu aussi mais alors il a une saveur vraiment différente.
Il peut s'allier délicieusement avec la rhubarbe, les pommes cuites au four, les poires, le citron et le pain d'épices.
Ce bar rôti au gingembre vous emmènera directement au Vietnam pour le plus grand bonheur de vos papilles.
Rien de plus savoureux et réconfortant que cette soupe de carotte, orange et gingembre à partager en famille.
Réchauffez vos papilles avec cette savoureuse purée de piments au gingembre prête à accompagner tous vos plats préférés !
Nous vous proposons un petit tour du côté des Iles Maurice et Réunion avec un délicieux rougail crevettes parfumé au gingembre. Un délice pour les papilles.
Les carottes au gingembre, une association de saveurs inhabituelle mais grandement réussie !
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1