Sortir de nos frontières pour changer d'air, se reposer, s'imprégner d'autres cultures et traditions n'est pas pour demain !
Alors faisons contre mauvaise fortune, bon coeur et commençons le voyage grâce à nos papilles. Il suffit parfois de peu comme un beurre clarifié aux épices pour changer la cuisine du quotidien.
Je vous propose de déguster cette salade laotienne. Tous les aromates présents dans cette recette vous feront voyager. La valeur nutritionnelle de cette recette est de 149 kcal pour 100 gr alors faites vous plaisir !
Je vous propose aujourd'hui de réaliser un délicieux çilbir, oeufs pochés au yaourt. J’ai trouvé cette recette turque très sympa. Prévoyez des naans ou du bon pain avec.
Tandis que les suédois ne jurent que par le hareng, l’un des plats finlandais incontournables à base de poisson est la soupe de poisson, souvent avec du saumon accompagné de pommes de terres, carottes, herbes, et d’une bonne dose de crème.
Le beurre clarifié comme en Ethiopie, très parfumé et indispensable à la cuisine éthiopienne. Attention, ce beurre épicé est très addictif, au début on en envie d'en mettre partout ! Même si vous ne faites pas de cuisine éthiopienne, essayez-le sur des pommes de terre, sur du pop-corn ou même sur une tartine grillée. Rien ne résiste à ce concentré de saveurs.
Aujourd'hui, une petite recette toute simple qui nous vient du Japon : les yakiudon aux légumes. Les nouilles sautées au wok, une de mes grandes passions ! Les udon sont mes nouilles préférées. En général on trouve des yakiudon au poulet ou au boeuf dans les restaurants, mais finalement c’est le genre de plat où je trouve que la viande n’apporte pas tant. Pratique donc quand on essaie de réduire sa consommation.
Cette galette aux herbes, typiquement crétoise sera parfaite pour vos apéros. Il m’a fallut plusieurs voyages en Crète pour découvrir ces galettes aux herbes, spécialités de la région de La Canée (Hania). Cette recette n’est pas très compliquée et la pâte n’a pas besoin de repos mais il faut quand même un peu de temps pour étaler les galettes puis les cuire.
Que ce soit pour un déjeuner ou un dîner réconfortant c’est un plat qui mérite d’être découvert. Magnifiquement savoureux vous pouvez le manger chaud de préférence mais également froid et l’un de ses attraits réside dans sa simplicité car, même s’il s’agit d’un processus de cuisson en plusieurs étapes, il s’agit plus ou moins d’un plat tout-en-un qui peut être préparé très rapidement, surtout si vous avez des restes de riz c’est une façon des plus gourmandes de les utiliser.
Les yakitori (焼き鳥) sont des brochettes de poulet grillées, composées de morceaux de viande de la taille d'une bouchée provenant de différentes parties du poulet, telles que les poitrines, les cuisses, la peau, le foie et d'autres abats. Ce plat emblématique de la cuisine japonaise se distingue par sa variété de textures et de saveurs, offrant une expérience gustative unique.
Traditionnellement, les yakitori sont préparés sur commande et cuits sur du charbon de bois. Cette méthode de cuisson confère aux brochettes une saveur fumée et irrésistible. Très populaires et abordables, les yakitori sont souvent consommés avec un verre de bière japonaise, constituant une combinaison parfaite pour un moment convivial.
Les yakitori peuvent être dégustés de différentes manières. Ils sont appréciés en tant que petits encas accompagnés de bière avant le dîner ou en tant que repas complet, agrémentés de divers plats savoureux et étonnants. Cette flexibilité dans la manière de les savourer contribue à leur popularité et à leur présence dans divers contextes culinaires.
Les deux principales marinades utilisées pour les yakitori sont l'assaisonnement shio (salé) et le tare (une sauce barbecue sucrée). Les restaurants de yakitori proposent souvent un vaste choix de brochettes, incluant d'autres viandes et légumes grillés, permettant aux convives de personnaliser leur expérience culinaire selon leurs préférences.
Au Japon, les yakitori sont omniprésents, vendus dans des magasins spécialisés, des restaurants raffinés, ainsi que dans des stands de street-food. La sauce yakitori, un élément crucial de ce plat, est composée de sauce soja, de saké de cuisine, de mirin, de cassonade, de gingembre en poudre et d'ail en poudre. Elle est préparée en mélangeant ces ingrédients dans une casserole, puis en les portant à ébullition pour faire fondre la cassonade. La sauce est ensuite cuite à feu doux jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse, utilisée pour enrober et glacer les brochettes, leur conférant une saveur sucrée-salée inégalée.
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1