Originaire d'Asie orientale, la cébette (Alium fistulosum), appelée aussi ciboule, cive ou ail fistuleux selon les régions, est une plante aromatique vivace de la famille des alliacées tout comme l’ail, l’oignon et l’échalote. Cultivée pour son bulbe et ses feuilles, elle est souvent confondue avec la ciboulette, il faut dire qu'elles se ressemblent...de loin ! D'un peu plus près, on peut noter tout de même quelques différences. Les tiges de la cébette sont plus épaisses que celles de la ciboulette par exemple. Elles sont également creuses et très longues puisqu'elles peuvent atteindre jusqu'à 50 cm.
À la différence de l'oignon nouveau qui possède un bulbe en forme de boule et avec lequel elle est aussi confondue parfois, la cébette est caractérisée par la présence d'un petit bulbe allongé qui se confond avec le départ des tiges.
Le goût et le parfum de la cébette est plus doux et délicat que celui de l'oignon.
Parmi les variétés les plus courantes de cébette, nous retrouvons la ciboule commune rouge, la ciboule blanche hâtive, la ciboule vivace, la cive du Poitou ou encore la ciboule jaune de la Drôme.
Riche en flavonoïdes, en vitamines du groupe B et C, en bêta- carotène et en sels minéraux, la cébette est très précieuse pour prévenir de nombreuses maladies, comme les maladies cardio-vasulaires. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Présente sur les étals de mai à octobre, la cébette fraîche a des tiges bien vertes et fermes. Fuyez les tiges jaunies et ramollies.
Vous pouvez la conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur, idéalement enveloppée dans du papier absorbant. Il est également tout à fait possible de l'émincer puis de la congeler afin d'en avoir à disposition toute l'année.
Utilisée comme condiment, le cébette apporte un goût subtil à de nombreuses préparations culinaires. Pensez juste à enlever le haut des tiges qui est trop dur pour être cuisiné.
Vous pouvez déposer de la cébette finement ciselée un peu partout, dans vos salades composées, soupes, poêlées de légumes, quiches, tartes et omelettes et sandwiches auxquels elle va apporter de la fraicheur.
Elle remplace facilement l’oignon et l’échalote dans tous vos plats à base de viande, poisson et crustacés.
Employée régulièrement dans la cuisine asiatique, n'hésitez pas à en glisser dans vos woks, riz sautés et autres plats traditionnels.
La cébette est parfois aussi cuisinée comme un légume d’accompagnement. Poêlée dans un peu de beurre, grillée ou caramélisée, elle accompagnera à merveille un poulet rôti ou un filet de rouget.
Le flan de cébettes, une excellente manière de profiter pleinement de la saveur délicate de la cébette.
Accompagnez votre habituel purée-saucisse d'une délicieuse sauce moutarde et cébettes et donnez-en nous des nouvelles !
Pour accompagner de délicieux accras de morue, quoi de mieux qu'une délicieuse sauce chien avec cebette, citron et coriandre.
Rien de mieux que la simplicité pour sublimer un thon rouge, la preuve avec ce tartare de thon rouge aux aromates, huile d'olives, citron vert, oignons cébette, tomate, piment d'espelette et basilic.
La galette aux cébettes est une étonnante recette végétarienne, à déguster à la main pour un pique nique, une boite repas ou un repas sur le pouce.
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
Boulettes de viande de boeuf à la suédoise aux champignons, sauce crémeuse à l'estragon
Bouillon avec l'eau de cuisson des légumes, aux nouilles chinoises et aux crevettes
Accras antillais de morue et crevettes, trempette tomates cerises, citron, gingembre
Involtini italiens de courgettes, ricotta, pecorino et pignons grillés
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1