Nom scientifique : Coriandrum sativum. La coriandre est une des herbes les plus répandues dans le monde grâce à sa facilité d'acclimatation aux pays tempérés. Appelée aussi persil arabe, persil chinois ou encore cilantro, cette jolie plante de la famille de la carotte a de fines feuilles vert clair qui ressemblent à celles du cerfeuil.
Toutes les parties de cette plante sont comestibles (feuilles, graines, racines et tiges) même si leur goût est différent.
Les feuilles sont légèrement anisées, les graines ont une saveur qui rappelle l'écorce d'orange et les racines ont le même goût que les feuilles mais en plus prononcé.
La coriandre, consommée lors de la Pâques juive, est mentionnée dans la Bible et des graines ont aussi été trouvées dans les tombeaux des pharaons.
Riche en vitamines A, C, K ainsi qu'en fer, en calcium et en antioxydants, la coriandre fraîche est diurétique, anti-inflammatoires, et antimicrobiennes. En graines elle soigne les troubles digestifs.
Mieux vaut la semer que de repiquer des plants parce que la coriandre n'aime pas être déplacée.
Elle pousse très facilement dans nos jardins tempérés. Elle préfère un sol riche et léger et une place au soleil ! Mais, attention, au moindre stress la coriandre développe de grandes tiges florales presque sans feuilles. Prenez soin de les couper dès qu'elles pointent le bout de leur nez si vous voulez continuer à récolter ses feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
Vous pouvez aussi laisser quelques plants monter en graines pour les récolter.
Mieux vaut la goûter avant de l'utiliser parce qu'avec la coriandre les avis sont souvent très "tranchés" !
Comme le cerfeuil et d'autres herbes aromatiques, la coriandre en feuilles ne supporte pas la cuisson. Vous l'ajouterez donc dans vos plats en fin de cuisson juste avant de servir.
Les baies de coriandre sont utilisées dans le nord de l'Europe dans les mélanges d'épices et dans les pickles. Moulues, seules ou en mélanges, on les retrouve dans la cuisine indienne notamment dans les currys et dans la cuisine du Maghreb comme dans le tajine de poulet M’chermel.
Les feuilles fraîches dont la forme dentelée rappelle celle du cerfeuil parfument aussi agréablement les ragoûts, potages, salades, légumes frais, poissons, fruits de mer, volailles et les oeufs.
Conservez les feuilles au congélateur ou ciselées dans un beurre composé pour préserver leur saveur.
Quelques feuilles de coriandre ciselées ajoutées sur des noix de Saint-Jacques juste sautées ou sur des gambas, sur une salade composée ou une meunière de fruits de mer suffiront à sublimer ces plats.
Vous pouvez également ajouter de la coriandre en feuilles dans un bo bun, un wok, des nems, des rouleaux de printemps.
Les feuilles finement dentelées sont aussi décoratives et feront bel effet pour décorer des oeufs en gelée.
Les tiges de la coriandre vous serviront à parfumer les fumets et petits bouillons comme on le pratique avec les tiges de persil. Essayez les dans la cuisson des moules ou des coques façon marinière... un délice !
Les graines de coriandre sont indispensables aux marinades notamment avec le citron, dans les chutneys et currys indiens, pour aromatiser vos pickles et parfumer la viande de porc.
Les racines de la coriandre sont également utilisées dans la cuisine asiatique et plus spécifiquement la cuisine thaï sous forme de pâte avec de l'ail et du poivre.
Une plante herbacée appréciée pour son goût citronné et ses nombreuses vertus.
Technique de réalisation d'une farce mousseline de veau aux herbes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1