Certains le préparent au couteau et au tamis, d'autres utilisent cutter, mixer et autres appareils modernes permettant de belles émulsions. Faute de cutter nous avons utilisé ici le hachoir muni de sa grille fine puis provoquer l'émulsion au fouet.
Deux points importants : la vitesse moyenne pour ne pas "chauffer" les éléments et le passage alterné des morceaux de beurre bien fermes et des autres ingrédients tels que les herbes fraîches, l'ail, l'échalote etc... qui aide à l'évacuation correcte des éléments introduits dans le hachoir tout en captant immédiatement les saveurs !
Si vous congelez un beurre composé, faites le en petites portions qui vous permettrons de doser plus facilement et de limiter les pertes puisque comme tout autre produit congelé il ne pourra pas être recongelé. Attention la durée de conservation d'un beurre composé au congélateur est assez courte, ils rancissent facilement.
Conseillé pour accompagner viandes et poissons grillés ou à la plancha.
En fin de sauce sauté déglacée par exemple ou sur des croûtons...
Tout le monde parle de ce merveilleux beurre composé dont la véritable composition n'a jamais été dévoilée qui reste au fond bien modestement un beurre composé. Sa particularité est la quantité impressionnante d'éléments. Bien entendu on pourra selon son inspiration ou son goût modifier à souhait cette recette qui n'a pas la prétention d'être l'originale !
Crédit photo : maria_lapina
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Sympa d’écouter Excès De Zèle de Jacques Higelin dans Aï, tout mignon et romantique... pour expliquer que j’ai bien écrit “façon”...
Chef Simon partage également ces recettes.
Une question générale : on entend beaucoup parler des dangers de botulisme avec l'ail cru dans un environnement sans air. Ce qui est finalement le cas ici. Si formé en rouleau et gardé au réfrigérateur, combien de temps peut on conserver ce beurre merveilleux en toute sûreté?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1