Le persil (Petroselinum sativum) est une plante potagère bisannuelle de la famille des Apiacées. Originaire d'Europe méridionale, il est aujourd'hui cultivé dans toutes les régions tempérées du globe.
Il mesure de 25 à 60 cm de haut et ses feuilles odorantes d'un beau vert foncé forment une touffe.
Il existe quatre variétés de persil comestible, le persil commun, le persil frisé, le persil grand de Naples et le persil à grosse racine.
Le persil est connu pour être capricieux ! Vous vous acharnez à le semer et les graines ne lèvent pas alors le meilleur moyen est encore de lui laisser sa liberté dans votre jardin et de le laisser pousser là où il l'a décidé même s'il a tendance à apprécier les sols riches en humus.
En France, il est produit essentiellement en Île-de-France, dans le Languedoc-Roussillon et en Bretagne.
Consommé depuis plus de 5000 ans, les grecs le vénéraient comme une plante sacrée et en faisant des couronnes comme avec le laurier pour les personnalités les plus importantes.
C'est au 9è siècle qu'il fut introduit en France par Charlemagne.
Il est considéré comme un aliment médicament c'est dire s'il est précieux !
Il est stimulant, dépuratif et diurétique, anti-anémique, anti-scorbutique.
Il est également riche en antioxydants, en vitamines A et C, en huile essentielle ainsi qu'en potassium, calcium et fer.
Le persil parfume agréablement de très nombreuses préparations. Ses feuilles comme ses tiges sont consommées.
On utilise plutot le persil plat pour sa saveur et sa bonne tenue à la cuisson et le persil frisé pour la décoration.
Il est bien sur couramment employé dans le bouquet garni, cru et haché dans les salades, les omelettes, les ragouts et le fromage frais. C'est l'ingrédient phare du taboulé mais aussi de la persillade, un mélange de persil et d'ail qui parfume un grand nombre de mets ou encore de la gremolata, un condiment italien utilisé notamment dans la recette de l'osso buco.
En pluches aussi dans les plats de poissons, les coquillages, les potages. Le persil frit en bouquets accompagne délicieusement les fruits de mer ou les viandes grillées. Le persil peut aussi se transformer en délicieux houmous sain et léger où le persil remplace le tahini.
Le persil bulbeux est apprécié pour sa racine dont l'arôme rappelle celui du céleri.
Il est très facile à trouver, peu cher avant le passage à l'euro et malgré un goût quand même prononcé, peu de gens ne l'apprécie pas ce qui explique qu'il soit si souvent utilisé.
Envie d'un plat familial et traditionnel ? Ce foie de veau à l'ail et au persil devrait satisfaire toutes vos envies.
On reste dans le familial et le traditionnel avec ce délicieux fromage de tête persillé que vous pourrez accompagner d'une salade composée de saison.
La salade de pommes de terre au persil est toujours une bonne idée pour accompagner votre viande ou votre poisson.
Les champignons sautés, ail et persil, un délicieux accompagnement ou un plat végétarien, très facile et rapide à faire et économique. Que demander de plus ?
Pour changer des habituels potages et veloutés de légumes verts, essayez donc le velouté de persil, un régal pour les papilles et une bonne manière de consommer le persil si vous ne savez plus trop quoi en faire.
Le beurre d'ail se plaira sur une viande grillée, avec des escargot ou sur de simple croûtons passés au four.
Le persil commun frisé peut aussi être frit en petit bouquets comme le céleri.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1