Maîtriser parfaitement la cuisson d'une omelette roulée n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît ! L'omelette roulée se déguste aussi nature, au jambon, aux champignons, aux fruits de mer, omelette aux truffes... Maintenant que vous maîtrisez la technique laissez vous aller à vos envies.
En ce qui concerne les herbes aromatiques, elles doivent être ciselées et non hachées ! C'est important si vous ne voulez pas obtenir une très belle omelette avec un goût de gazon.
Pour une omelette moelleuse et moins chère vous pouvez diminuer le nombre d'oeufs et remplacer par du lait. Ce qui donnera effectivement du moelleux et du volume.
Pour 4 personnes, j'ai utilisé 6 oeufs et 1.5 dl de lait en lieu et place des 9 oeufs que j'utilise habituellement. Super résultat !
Anecdote : L'omelette est appelée au Moyen-Age "arboulestre", "reboulastre" ou "allumelle" et au XVI ème siècle "homelaicte" et "aumelette". A la cour de Louis XIV on dit "omelette" mais beaucoup disent simplement "amlette". L'omelette est soumise elle aussi à la dure loi du rang social. La ménagère du troisième état rompt la coquille et bat ensemble les "moyeux et les "glaires" puis les met à la poêle. La cuisine du premier ordre l'écrème en y mettant plus de jaunes que de blancs. Le cuisinier de grande maison cuit l'omelette d'un seul côté et la fait glisser en la repliant en trois. La ménagère ne pratique pas l'art du pliage, elle cuit les deux côtés. Le résultat est une sorte de crêpe d'oeufs, pas forcément épaisse mais solide et sèche, de celles que l'on peut aisément emporter et manger froides. Il en va de même pour les garnitures, déposées dans l'omelette bourgeoise repliée ou intimement mélangée dans l'omelette commune.
Extrait de Nourritures canailles de Madeleine Ferrière aux éditions du Seuil.
Pas besoin d'être végétarien pour cuisiner sans viande !
Le printemps invite de nouveaux parfums et de nouvelles couleurs dans l'assiette.
Bien manger avec peu d'argent c'est possible !
"A Visit To Newport Hospital" est assez parlant pour vous motiver c'est de "Egg" dans "The Polite Force".
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de pâtisserie.
Êtes-vous au top de cette cuisine estivale ? Relevez le défi en 11 questions !
Pâques sans les oeufs c’est comme Laurel sans Hardy, ce n’est pas envisageable !
Tout frais pondu ! Un gros oeuf de Pâques en chocolat qui peut cacher des surprises.
Le cerfeuil se consomme de préférence cru ou s'ajoute aux plats en fin de cuisson.
Elles parfument délicatement toutes sortes de plats et marinades.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de pâtisserie.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.3