La marjolaine (origanum marjorana et origanum vulgare) est originaire de l'est du bassin méditerranéen (Chypre, Turquie) et appartient à la famille des lamiacées tout comme l'origan.
Marjolaine et origan sont des plantes aromatiques tellement ressemblantes qu'on a des difficultés à les dissocier, d'ailleurs la marjolaine est surnommée origan des jardins.
Il existe tout de même quelques différences notables entre les deux. La marjolaine est cultivée tandis que l'origan même s'il peut l'être lui aussi, se trouve avant tout à l'état sauvage. L'origan sauvage possède également une saveur plus corsée, certains préfèreront donc le goût plus subtil de la marjolaine dans certaines préparations. On reconnaît la marjolaine avec ses petites feuilles recouvertes de duvet.
Marjolaine et origan ont des vertus calmantes. Elles sont antiseptiques, antalgiques, antispasmodiques et digestives.
Les Égyptiens s'en servaient pour faire des offrandes aux dieux et pour embaumer leurs morts tandis que les Romains s'en servaient pour faciliter la digestion.
En cuisine, marjolaine et origan ont des usages proches. La première est généralement utilisée fraîche tandis que les feuilles d'origan sont le plus souvent séchées pour profiter au maximum de leur saveur puissante.
L'origan et la marjolaine sont des incontournables de la cuisine méditerranéenne, italienne et grecque en particulier. Indispensable sur une pizza ou sur une pissaladière provençale, l'origan parfume également sauce tomate et risotti ou même des cookies salés à grignoter à l'heure de l'apéritif. Les adeptes de saveurs plus délicates lui préféreront la marjolaine.
La marjolaine révèlera tout son parfum, ciselée au couteau et ajoutée juste avant de servir mais vous pouvez aussi profiter de son parfum en la chauffant doucement dans de l'huile d'olive qui captera ses arômes.
Elle accompagnera merveilleusement poivrons, courgettes, aubergines, volaille, fromage de chèvre frais, viande grillée (dans un beurre composé par exemple).
Pensez à parfumer vos huiles et vinaigres avec de la marjolaine ou de l'origan pour agrémenter de la plus délicieuse des manières salades d'été et légumes grillés.
Marjolaine, persil, girofle et laurier parfument délicatement cette savoureuse queue de bœuf à la bière, facile à préparer et longuement mijotée.
Cette délicieuse marinade de poivrons à la marjolaine nous embarque directement vers le sud, les cigales et les vacances !
La tarte à la tomate, origan et thym, un trio de saveurs qui fonctionne toujours pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Le samedi soir, c'est pizza party en famille ou entre amis avec une délicieuse pizza royale.
L'huile aromatisée, c'est très simple à préparer et c'est tellement bon qu'il serait dommage de s'en passer !
Une simple cuisson au barbecue pour mettre en valeur les saveurs d'un beau carré d'agneau.
Filet de grondins, duxelles de champignons et courgettes aux épices, un plat rapide et économique
Poire au four frangipane à la noix de pécan et caramel au sirop d’érable
Poires pochées dans un sirop de miel et d'épices (vanille, badiane...)
Mini-brochettes de boulettes de viande et mangues d'aprè giada de laurentiis
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1