1. Accueil>
  2. Produits>
  3. Herbes et épices>
  4. Épices>
  5. Herbes aromatiques>
  6. Marjolaine>
  7. Origan

Marjolaine et origan

Marjolaine et origan

Marjolaine et origan

La marjolaine, une herbe aromatique très proche de l'origan

La marjolaine (origanum marjorana et origanum vulgare) est originaire de l'est du bassin méditerranéen (Chypre, Turquie) et appartient à la famille des lamiacées tout comme l'origan.

Marjolaine et origan sont des plantes aromatiques tellement ressemblantes qu'on a des difficultés à les dissocier, d'ailleurs la marjolaine est surnommée origan des jardins.

Il existe tout de même quelques différences notables entre les deux. La marjolaine est cultivée tandis que l'origan même s'il peut l'être lui aussi, se trouve avant tout à l'état sauvage. L'origan sauvage possède également une saveur plus corsée, certains préfèreront donc le goût plus subtil de la marjolaine dans certaines préparations. On reconnaît la marjolaine avec ses petites feuilles recouvertes de duvet.

Des propriétés médicinales appréciées depuis l'Antiquité

Marjolaine et origan ont des vertus calmantes. Elles sont antiseptiques, antalgiques, antispasmodiques et digestives.

Les Égyptiens s'en servaient pour faire des offrandes aux dieux et pour embaumer leurs morts tandis que les Romains s'en servaient pour faciliter la digestion.

Les saveurs du sud dans nos assiettes

En cuisine, marjolaine et origan ont des usages proches. La première est généralement utilisée fraîche tandis que les feuilles d'origan sont le plus souvent séchées pour profiter au maximum de leur saveur puissante.

L'origan et la marjolaine sont des incontournables de la cuisine méditerranéenne, italienne et grecque en particulier. Indispensable sur une pizza ou sur une pissaladière provençale, l'origan parfume également sauce tomate et risotti. Les adeptes de saveurs plus délicates lui préféreront la marjolaine.

La marjolaine révèlera tout son parfum, ciselée au couteau et ajoutée juste avant de servir mais vous pouvez aussi profiter de son parfum en la chauffant doucement dans de l'huile d'olive qui captera ses arômes.

Elle accompagnera merveilleusement poivrons, courgettes, aubergines, volaille, fromage de chèvre frais, viande grillée (dans un beurre composé par exemple).

Pensez à parfumer vos huiles et vinaigres avec de la marjolaine ou de l'origan pour agrémenter de la plus délicieuse des manières salades d'été et légumes grillés.

Quelques idées de mariages réussis avec la marjolaine ou l'origan

  1. Marjolaine, persil, girofle et laurier parfument délicatement cette savoureuse queue de bœuf à la bière, facile à préparer et longuement mijotée.

  2. Cette délicieuse marinade de poivrons à la marjolaine nous embarque directement vers le sud, les cigales et les vacances !

  3. La tarte à la tomate, origan et thym, un trio de saveurs qui fonctionne toujours pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Pas de bon chef sans bon couteau !

Les lames japonaises à votre service.

Couteau Santoku Kasumi
Un article ajouté le 14/02/16  - Mis à jour le 21/02/22 .

Voir aussi

Romarin
Romarin

Un abrisseau à la saveur piquante et camphrée

Mélisse
Mélisse

Une plante herbacée appréciée pour son goût citronné et ses nombreuses vertus.

Le couteau de chef
Le couteau de chef

Les couteaux de chef dont je me sers au quotidien Santoku Kasumi et Kotai Kiritsuke

Beurre Café de Paris
Beurre Café de Paris

Beurre composé d'origine genevoise qui accompagne toutes sortes de grillades.

Ail des ours frit
Ail des ours frit

Un élément de décor délicat et croustillant.

Hacher le persil au couteau
Hacher le persil au couteau

Le persil commun frisé peut aussi être frit en petit bouquets comme le céleri.

Ciseler les aromatiques et légumes feuilles
Ciseler les aromatiques et légumes feuilles

Oseille - Basilic - épinard - Bette

ChefSimon.com 2022. Tous droits réservés. v3.9.2