Si vous ne pouvez pas trouver de stabilisant pour glaces ou de farine de caroube clarifiée, il y a d'autres méthodes comme les blancs d'oeufs montés ou la fécule. Ces méthodes sont expliquées sur la fiche glace vanille mais le résultat le plus probant reste l'ajout de farine de caroube qui ne coûte pas cher, est naturel et offre un pouvoir de rétention d'eau surprenant.Vous constaterez que la glace sortie de sorbetière est lisse, moelleuse, onctueuse... Normal, elle affiche une température comprise entre -2 et -7°C environ selon les sorbetières. Elle est foisonnée, contient de l'air et n'a pas subi de froid long, intense et très négatif. Après une nuit ou plus dans votre congélateur, elle deviendra bien sûr dure comme de la glace... malgré le stabilisant.
Pour la servir il vous faudra la sortir une dizaine de minutes du congélateur avant de gratter avec la boule à glace pour la servir.On peut facilement pourtant obtenir des glaces qui ne cristallisent pas par le froid et restent onctueuses au froid négatif. Pour arriver à cet état il faudra alors ajouter en plus grande quantité du glucose, du sucre et de la caroube (ou du stabilisant x,y ou z. Vous gagnerez en confort de service mais perdrez en saveur primaire de vos sorbets et glaces. Ça reste mon point de vue.
Pour les accros de la précision on obtient un mix affichant 18/20° Brix.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute "Atom Heart Mother Suite" de l'album éponyme... intrinsèquement idoine, et pensez à moi à la minute : 2:10 quand le soleil donne. Restez attentif, ça ne dure que 7 secondes... mais aussi de 00:00 à 00:08 de Born to Be Wild de Steppenwolf.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1