Nom scientifique : Mentha Spicata. Menthe verte, douce, blanche, menthe poivrée, menthe bergamote, menthe ananas, menthe marocaine ou nanah, etc. Elles possèdent toutes des qualités aromatiques différentes, poivrées, citronnées, camphrées...
Elles furent toutes indifféremment exploitées jusqu'au XVIIème siècle. Aujourd'hui, en occident, nous utilisons la menthe poivrée, les chinois préfèrent la menthe des champs.
Si les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l'Antiquité, certaines ont acquis une grande valeur économique depuis quelques décennies grâce à la production d'huiles essentielles.
Les vertus de la menthe sont nombreuses. La menthe est d'abord un antiseptique intestinal. Elle est aussi carminative, antispasmodique et stimulant du système nerveux.
Attention, une infusion de menthe le soir peut entraver le sommeil, d'ailleurs certains l'emploient pour veiller.
En inhalations, elle soigne l'asthme, la bronchite et les sinusites.
La menthe est une plante vivace et rustique. Elle se cultive facilement au jardin comme en pot et elle demande peu d'entretien.
Plantez-la dans un sol pas trop sec et à mi-ombre et elle prospèrera sans problème.
Attention, la menthe est une plante envahissante, elle va s'étendre rapidement si elle est dans de bonnes conditions alors placez-la un peu à l'écart ou limitez le développement des racines en enterrant des tuiles à distance autour du pied.
Elle entre dans la composition des rouleaux de printemps vietnamiens et elle condimente les grillades et rôtis d'agneau, de mouton, les boulettes de viande et le chiche kebab et de la cuisine moyen-orientale.
Vous pouvez la garder 48h au réfrigérateur dans le bac à légumes ou à température ambiante à condition de mettre les branches dans un verre d'eau.
Pour une conservation plus longue, vous pouvez congeler directement les feuilles de menthe. Après les avoir nettoyées et séchées, posez-les sur plaque pour les congeler rapidement. Ensuite vous pourrez les mettre en sachet.
Impossible de parler de la menthe sans évoquer le taboulé libanais composé essentiellement de persil, de menthe, de coriandre et de citron dans lequel on ajoute un peu de boulgour, tomates et oignons. Il est particulièrement rafraîchissant !
Les amateurs de chocolat noir apprécient généralement le mariage chocolat et menthe. L'amertume du cacao et le pouvoir rafraîchissant de la menthe ont fait le succès des After Eight ! Que celui qui n'en a jamais fini une boite me jette le premier bouquet !
Si je vous dis menthe et citron vert... la première image qui vous vient à l'esprit c'est un cocktail, le Mojito ! Menthe, rhum, citron vert, sirop de sucre de canne et eau pétillante dont on aura plaisir à appliquer le mélange des saveurs à d'autres préparations et dessert comme un carpaccio d’ananas par exemple.
Peut-être un peu plus surprenant pour ceux qui ne l'ont pas testé, le mariage du melon et de la menthe pourrait vous plaire dans une soupe froide ou comme ici dans un carpaccio de melon à la menthe que je servais déjà en entrée dans les années 80 en étoilé Michelin.
Plus surprenant encore, la menthe fraîche trouve sa place dans une omelette au Brocciu, plat traditionnel de la cuisine corse du quotidien.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1