Le raifort (Raphanus rusticanus) appartient à la famille des crucifères, ordre des brassicacées comme les choux, la moutarde etc.
Bien que les jeunes feuilles puissent être consommées en salade, c'est en général la racine du raifort qui est utilisée en cuisine.
On peut le planter au jardin en mars-avril et récolter la racine après les premières gelées. La plante peut monter jusqu'à 1 mètre de hauteur et se multiplie par bouturage, par conséquent si vous laissez le moindre morceau de racine en terre il poussera et pourra vite devenir envahissant comme le topinambour.
Sa racine est assez grande, elle peut faire jusqu'a 80 cm de long et 10 cm de diamètre. Elle contient des huiles comparables à celles des graines de moutarde et qui lui donnent un goût puissant et brûlant.
Probablement originaire du sud de la russie, le raifort est consommé surtout en Europe du nord et de l'est. On l'appelle souvent moutarde des allemands, radis de cheval (horseradish en anglais), cran de Bretagne. Elle est consommée depuis plus de 1500 ans avant notre ère.
Très riche en vitamine C, le raifort était souvent utilisé comme un bon antiscorbutique.
Il est aussi diurétique et expectorant.
Le raifort est également source de protéines, de potassium, de fibres, de vitamines et de minéraux.
La racine fraîche doit être ferme et dense, sans taches brunes ni parties molles.
Elle se conserve plusieurs mois au réfrigérateur dans un sac plastique perforé.
Le raifort est employé principalement dans les pays germaniques et en Alsace pour relever les sauces et les viandes. C'est aussi l'ingrédient principal du fameux wasabi japonais.
Attention le raifort doit être consommé frais, râpé au dernier moment. Il ne supporte pas la cuisson qui lui ôte tout son "feu".
Il peut être incorporé comme condiment dans des sauces (sauce tartare par exemple) ou ajouté à de la crème, du vinaigre ou de la mayonnaise. Un peu de raifort frais râpé dans une crème ou une mousse d'avocat donnera du caractère à vos tartines et verrines ! Il tient agréablement compagnie aux poissons fumés, viandes blanches et volailles.
Pour une entrée à la fois séduisante et surprenante, misez sur cette crème de betterave et chantilly raifort, un régal simple à faire !
Sortez des sentiers battus et craquez pour ce délicieux poulet à la crème et au raifort.
Pour l'apéritif, on dit oui à ces toasts de pain d'épices au yaourt à la grecque, raifort et saumon fumé. C'est quand-même meilleur que les cacahuètes, non ?
On fait le plein de bonnes choses pour l'organisme avec une salade de betterave au raifort.
Les cuillères apéritives à l'avocat, crevettes et raifort auront toute leur place sur la table de votre apéritif dînatoire.
Crédit photo : Fooding Around
Ses notes anisées font de l'aneth une plante aromatique souvent associée aux poissons et fruits de mer.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1