Nom scientifique : Allium schoenoprasum
Ciboule et ciboulette que l'on l'appelait aussi cive ou civette appartiennent à la famille de l'oignon (liliacées). Leurs tiges sont vertes et creuses. Celle de la ciboulette sont plus fines et d'une saveur un peu moins prononcée que les tiges de ciboule.
La ciboulette fait partie de ce que l'on nomme couramment en cuisine les fines herbes au même titre que l'estragon, le persil et le cerfeuil. La ciboulette fait partie de ces herbes qui poussent facilement au jardin ou en pot.
Pour en profiter tout l'été et stimuler l'émission de nouvelles pousses, coupez les tiges près de la base aux ciseaux au fur et à mesure de vos besoin et surtout supprimez les tiges florales dès qu'elles apparaissent. N'attendez pas la floraison sauf si vous désirez récupérer les fleurs pour un décor d'assiette.
La ciboulette est riche en vitamine C, un puissant antioxydant qui aide à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs, en vitamine K, importante pour la coagulation sanguine et la santé des os et en vitamine B2 qui joue un rôle notamment dans la production de l'énergie et dans la fabrication des globules rouges.
La ciboulette se consomme fraîchement ciselée et toujours crue ajoutée au dernier moment sur vos préparations dans lesquelles elle apporte toute sa fraîcheur.
Une fois ciselée elle fera merveille sur vos salades vertes et crudités comme le persil et le cerfeuil ainsi que sur vos tartines et bruschettas. Vous pouvez même l’ajouter à votre pâte à pancakes salés pour y apporter une touche de fraîcheur !
Utilisez-la pour parfumer vos vinaigrettes et sauces à base de mayonnaise comme la sauce tartare, la sauce verte.
Elle se marie très bien avec les oeufs notamment en omelette et aussi dans les oeufs cocotte.
Ses fleurs comme celles de la bourrache sont comestibles et excellentes en décoration dans les salades.
Ajoutez un peu de ciboulette ciselée sur les oeufs brouillés juste avant de servir.
Le fromage frais additionné de ciboulette est excellent en base de tartines.
L'échalote ciselée et la ciboulette sont deux éléments de base pour vos vinaigrettes.
Ajoutez de la ciboulette dans une salade de fèves fraîches pour lui donner un peu de peps.
Laissez fondre un peu de beurre salé sur vos pommes de terre primeur juste cuites et dégustez-les avec juste un peu de ciboulette. Pas besoin de plus !
Êtes-vous au top de cette cuisine estivale ? Relevez le défi en 11 questions !
Omelette plate aux feuilles de capucines. Ou comment cuisiner les fleurs et feuilles de capucines
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1